Le Concours Reine Elisabeth édition 2016 est consacré au piano

L'édition 2016 du Concours Reine Elisabeth est consacrée au piano
4 images
L'édition 2016 du Concours Reine Elisabeth est consacrée au piano - © RTBF

Cette année encore, vivez le Concours Reine Elisabeth en direct radio, télévision et web dès la demi-finale. 82 candidats ont été admis à participer à la première épreuve à Flagey. La RTBF s’apprête à couvrir largement l’événement de la 1ère épreuve à la finale, en radio, TV, web et sur les réseaux sociaux.

Première épreuve du 2 au 7 mai à Flagey

Du 02 au 07 mai, au Studio 4 de Flagey, les candidats présenteront à 15h et 20h un Prélude et Fugue du Clavier bien tempéré de J.S. Bach, le premier mouvement d’une sonate de Haydn, Mozart, Beethoven ou Schubert. Plus une ou plusieurs études choisies par ce même jury parmi les quatre préparées par le candidat (Chopin, Liszt, Debussy et une étude figurant dans un choix multiple).

Sur les 82 candidats (retenus parmi les 318 inscriptions), il y a 25 femmes et 57 hommes, en provenance du monde entier. Vingt-trois nationalités sont représentées parmi lesquelles une majorité de musiciens coréens, américains et japonais. Mais deux Belges sont aussi retenus : Florian Noack et Yannick Van de Velde.

C’est à l’issue de la proclamation qui aura lieu le 07 mai en fin de soirée, que nous connaîtrons les 24 demi-finalistes du Concours.

Vous pourrez écouter les podcasts des différentes prestations sur le site de Musiq'3 et sur la page du site RTBF dédiée au Concours.

Demi finale du 9 au 14 mai à Flagey

Chaque séance comprend deux parties. Le public entendra donc, chaque jour, quatre demi-finalistes. Durant chaque session, à 15h et 20h, deux candidats présenteront d’abord un concerto de Mozart (KV466, KV467, KV503 ou KV537) accompagnés par l’Orchestre royal de Chambre de Wallonie, dirigé par Paul Meyer, et ensuite leur récital (choisi parmi deux propositions par le jury) ainsi que l’oeuvre inédite imposée, écrite par le Belge Fabian Fiorini : Tears Of Lights.

Le 14 mai, à l’issue de la proclamation, nous connaîtrons les 12 finalistes.

La RTBF vous propose cette épreuve en direct en télévision, en radio et sur le web. C’est Camille De Rijck qui en assure la présentation, accompagnés de Laurent Graulus en coulisses et bord de scène. Chaque jour, un invité pianiste les rejoindra ainsi que des invités-surprises décalés.

Camille De Rijck proposera également des résumés quotidiens de la demi-finale sur les sites et les réseaux sociaux. Quant à Laurent Graulus, il sera en bord de scène pour transmettre des impressions à chaud des candidats après leur prestation et nous donner des échos de l’ambiance qui règne dans la salle.

Pratiquement :

Sur Musiq’3 : en direct (sessions de 15h et de 20h) + proposée en diffusion à l’UER.
Sur La Trois : sessions de soirée en direct à 19h50, sessions d’après-midi en différé à 23h.
Sur www.rtbf.be/reineelisabeth : streaming vidéo, interviews, podcasts des prestations, mais aussi les archives de la RTBF sur le Concours !
Sur auvio.be : streaming vidéo.

La Finale du 23 au 28 mai à Bozar

Une finale exclusivement orchestrale. Chaque finaliste sera accompagné par l’Orchestre National de Belgique, dirigé par Marin Alsop. Au programme, un concerto au choix et l’oeuvre imposée qui n’est plus le résultat du Concours de composition mais une commande passée par le Concours.

Le classement des lauréats sera proclamé le 28 mai en fin de soirée.

Vivez en direct ces six soirées en radio, en télé et sur le web, avec des contenus exclusifs.  

Sur  Musiq’3, retrouvez Camille De Rijck et Cécile Poss, pianiste et productrice sur Musiq’3. Sur La Trois, vous avez rendez-vous avec le duo de choc Patrick Leterme et Caroline Veyt. Entourés d’une foule d’invités venus de tous horizons, les quatre animateurs vous feront vivre cette finale de l’intérieur et vous entraîneront dans tous les coins de BOZAR, du hall Horta à l’oreille de scène, en passant par le bar.

Pratiquement : 

Sur Musiq’3 : en direct + proposée en diffusion à l’UER.
Sur La Trois : en direct.
Sur www.rtbf.be/reineelisabeth : streaming vidéo, interviews, podcasts des prestations, portraits
des candidats, sujets télévisés, mais aussi toutes les archives de la RTBF sur le Concours !
Sur ARTE Concert (concert.arte.tv/fr) et auvio.be : streaming vidéo.