La Reine Mathilde se réjouit de cette édition du Concours Reine Elisabeth qu’elle soutient pleinement

La Reine Mathilde a tenu à envoyer un message personnel aux musiciens, aux organisateurs, et aux spectateurs de cette édition particulière du Concours Reine Elisabeth.

En tant que Présidente d’honneur, la Reine suit la tradition instaurée par la Reine Elisabeth et la Reine Fabiola. Durant chaque édition du Concours depuis 2013, elle assiste à de nombreuses prestations à Flagey et est présente à la plupart des soirées de finale, très souvent accompagnée par un ou plusieurs membres de la Famille Royale.
Et le dernier soir de la finale, la Reine rencontre les 12 lauréats pour un bref entretien et une traditionnelle séance de photos. Le premier prix d’une valeur de 25.000 € remis au premier lauréat, est d’ailleurs intitulé "Grand Prix International Reine Elisabeth", Prix "Reine Mathilde".

Voici le contenu de son message.

Comme tous les amateurs de musique classique, je suis très heureuse que le Concours Reine Elisabeth pour piano puisse malgré tout avoir lieu cette année.

Pour beaucoup d’entre nous, dans la période que nous traversons, la musique est une source précieuse de calme, d’inspiration, et de divertissement. C’est également le cas pour moi.

Une chose qui nous a cruellement manqué, ce sont ces moments pendant lesquels, ensemble, nous pouvions profiter d’une interprétation musicale en direct, découvrir de jeunes talents, ressentir l’enthousiasme et l’énergie de la musique, et nous laisser émouvoir.

Les candidats se sont préparés de longues années, ils ont à présent une magnifique opportunité de laisser libre cours à leur talent. Malheureusement, ils ne pourront pas compter sur les applaudissements du public. Mais grâce aux médias en ligne, nous pourrons leur faire sentir tous ensemble que nous sommes avec eux. Des efforts considérables ont été faits, pour que malgré la situation particulière, cette édition soit elle aussi un grand succès.

Je tiens donc à remercier de tout cœur les membres du jury, ainsi que les organisateurs, pour leur engagement total, et leur dévouement.

Enfin, je vous souhaite à toutes et à tous, de beaux moments musicaux, que nous vivrons ensemble durant tout le Concours.