La Finale du Concours Reine Elisabeth commence ce soir

Les 12 finalistes
3 images
Les 12 finalistes - © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

C'est la dernière ligne droite pour les 12 candidats finalistes puisque la finale commence ce soir au Palais des Beaux Arts de Bruxelles. En une semaine on entendra 12 fois la pièce imposée et 12 concertos.

Le 3ème concerto de Rachmaninov, l'un des plus célèbres, si pas le plus célèbre pour le piano, sera joué à 3 reprises au cours de cette finale. Le 2ème concerto de Prokofiev a été choisi par 3 candidats également. 2ème concerto de Brahms, 1er concerto de Chopin, Rachmaninov les concerto n°1 et n° 2... Aucune surprise parmi ces choix des candidats, qui ont tous opté pour des grands classiques du répertoire de piano.

La coréenne Yoonji Kim jouera ce soir le 1er concerto de Liszt, un concerto très court, puisqu'il fait à peu près 20 minutes : "Je ne l'ai pas choisi parce qu'il est court. Je connais très bien cette pièce, je l'ai déjà jouée à plusieurs reprises... Je voulais jouer un concerto avec lequel je me sente à l'aise, parce que je dois travailler sur la nouvelle pièce, l'imposé."

Le fameux imposé que les 12 candidats doivent découvrir, ingérer puis restituer après une semaine, coupés de tout à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Waterloo. Le candidat japonais Atsushi Imada jouera l'imposé ce soir : "Tout est très difficile. Mais je pense que c'est une très belle expérience dans ma vie de musicien. Je n'ai jamais eu ce genre d'expérience".

Car c'est bien l'une des particularités du Reine Elisabeth : préparer une pièce contemporaine et difficile, seul, sans internet, sans téléphone, sans professeur... pour la jouer devant un jury, et la salle pleine à craquer du Palais des Beaux Arts de Bruxelles.