La finale du Concours Reine Elisabeth aura lieu du 24 au 29 mai à Bozar

Les 6 finalistes du Concours Reine Elisabeth 2021 : Sergei Redkin, Tomoki Sakata, Keigo Mukawa, Jonathan Fournel, Dmitry Sin et Vitaly Starikov sont tous en train de se préparer pour la finale du Concours Reine Elisabeth qui se déroulera à Bozar du 24 au 29 mai.

Ils sont 6 et non pas 12 parce que le règlement du concours a dû être modifié pour répondre aux exigences de la sécurité sanitaire contre le coronavirus. Depuis lundi, ils sont arrivés un par un à la Chapelle Musicale, selon leur ordre de passage, pour étudier l’œuvre imposée en finale. Ils ont donc une semaine, ni plus ni moins, pour étudier l’œuvre, sans aide extérieure. Leur séjour est organisé selon le protocole sanitaire établi.

Samedi, jour où ils seront présents tous les six, une rencontre digitale en visioconférence est prévue avec Sa Majesté la Reine Mathilde, dont le Concours bénéficie du Haut Patronage. La rencontre des finalistes avec Bruno Mantovani, compositeur de l’œuvre imposée, aura également lieu en visioconférence.

5 images
La Salle Henry Le Boeuf à nouveau opérationnelle pour accueillir la finale du Concours © RTBF Françoise Baré
La Salle Henry Le Boeuf à nouveau opérationnelle pour accueillir la finale du Concours © RTBF Françoise Baré
La Salle Henry Le Boeuf à nouveau opérationnelle pour accueillir la finale du Concours, même si les traces de l’incendie sont toujours visibles © RTBF Françoise Baré
La Salle Henry Le Boeuf à nouveau opérationnelle pour accueillir la finale du Concours, même si les traces de l’incendie sont toujours visibles © RTBF Françoise Baré

La salle Henry Le Boeuf accueillera la finale

Les finalistes se présenteront du lundi 24 mai au samedi 29 mai sur la scène de la salle emblématique du Palais des Beaux-Arts. Un peu plus de trois mois après l’incendie qui a ravagé la toiture, la salle est opérationnelle, et sécurisée même si on peut encore voir les traces de la catastrophe. Afin de permettre aux membres de l’orchestre de jouer avec distanciation sociale, un proscenium a été ajouté à la scène.

Au programme de chacune des soirées de finale, les finalistes interpréteront un concerto de leur choix, et l’œuvre imposée de Bruno Mantovani – "D’un jardin féerique" – qui a été composée spécialement pour l’occasion. Ils seront accompagnés par le Belgian National Orchestra sous la direction de Hugh Wolff.

À la fin de la soirée du dernier jour de la finale, le samedi 29 mai, vers 23h, le jury proclamera le nom du premier lauréat et le classement des autres finalistes.

Une finale à suivre sur les antennes de la RTBF

Les prestations des finalistes seront diffusées en direct tous les soirs, dès 20h10 sur La Trois et AUVIO, à 20h sur Musiq3.

lire aussi : Suivez le Concours Reine Elisabeth 2021 piano épreuve par épreuve grâce à la RTBF

Les soirées seront commentées en télé par Caroline Veyt et Patrick Leterme, accompagnés d’un pianiste ou musicien belge. En radio, cette finale sera animée par Cécile Poss et Pierre Solot, également entourés chaque soir d’un invité.

Sur Twitch, durant 2 heures, Timothy Chooi commentera en direct la prestation du candidat du jour, avec ses invités.