La demi-finale du 9 mai avec les 6

Leonardo Perdomenico a terminé son concerto
Leonardo Perdomenico a terminé son concerto - © Apolline Jesupret

Marche, train, marche, course! J'arrive sur la place Flagey alors qu'il est 19h59. Je m'engouffre dans le bâtiment et me faufile parmi la foule. Je prends mon ticket alors que les cloches sonnent pour avertir le début du concert, j'atterris dans la salle en même temps que le jury. Oups, je vais vite m'asseoir. Ouf, il reste une place pour moi, sur le balcon au dessus de la scène, j'ai une magnifique vue sur le piano et son clavier!! Après toutes ces péripéties, je mérite bien de me laisser bercer par la musique!

Le premier candidat de la soirée est Jun Hwin Cho, Coréen originaire de Séoul. Nous avons l'honneur de l'entendre dans le concerto nr.21 de Mozart. Son jeu fluide et aérien plait beaucoup au public qui l'applaudit avec enthousiasme!
Place au candidat italien Leonardo Pierdomenico. Il nous joue le concerto nr. 20 de Mozart avec certes moins de précision mais avec énormément de spontanéité dans le phrasé. Rien n'est surfait, il nous fait voyager!

Pause, un petit verre d'eau pour me remettre de mes émotions me ferait le plus grand bien!

Le concert reprend avec Su Yeon Kim, une candidate coréenne. Je découvre pour la première fois l'oeuvre imposée de Fabian Fiorini : "Tears of Lights". Je suis ravie, tant par la composition que par l'interprétation! Parmi les accords dissonants et contemporains, je croirais presque entendre des couleurs jazz. Tout comme dans son "Kreisleriana" de Schumann, la pianiste nous transporte par les beaux élans, la continuité de son discours et les recherches de son.


Accueillons le dernier candidat de la soirée, le Croate Aljosa Jurinic. Dès les premières notes de sa "Rêverie" de Debussy, il envoûte la salle. Quel toucher! Quelle richesse de couleurs sonores!! La suite du récital, avec l'imposé et la première sonate de Schumann, est très differente de la candidate précédente : tout est plus droit, plus fort, plus masculin.

Le concert est fini, je quitte le reste de l'équipe des 6. Cette demi-finale s'annonce bien!!