La Boverie, première visite après l'inauguration

Picasso - La famille Soler
28 images
Picasso - La famille Soler - © RTBF Pascal Goffaux

Liège dispose d’une nouveau musée qui s’élève sur la presqu’île de la Boverie. Le musée éponyme est installé dans un vestige de l’Exposition universelle de 1905. Le bâtiment ancien qui avant les travaux abritait le Musée d’art moderne et d’art contemporain a été magnifiquement rénové par l’architecte Rudy Ricciotti et par le cabinet liégeois pHD. La façade néo-classique retrouve son lustre. L’élévation à l’intérieur est élégante. Rudy Ricciotti a ajouté une aile contemporaine sur pilotis. Le Parc se reflète dans les grandes baies vitrées et la dérivation brasille sur le verre de la nouvelle extension. Rudy Ricciotti est l’architecte qui a conçu le Mucem, le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, à Marseille et le département Islam du Musée du Louvre.


La Boverie collabore avec le Musée du Louvre, notamment sur la première exposition temporaire. En plein air illustre le rapport entre l’homme et la nature que les peintres de chevalet immortalisent. Les peintres croquent la nature in situ et les loisirs que les parcs et les rivières offrent aux promeneurs, de la promenade au bain de mer que Picasso magnifie avec une galerie de baigneuses. Les œuvres de Corot, Boudin, Monet, Pissarro, Cézanne, …. sont un ravissement.

La Boverie présente par ailleurs 250 pièces sorties des riches collections des Beaux-Arts de Liège. Le visiteur est ébloui par la qualité exceptionnelle des œuvres de Gauguin, Picasso, Ensor …

Dommageable est la scénographie, car l’ajout de murs et d’alcôves ainsi que la présence des cimaises bien nécessaires à la présentation des œuvres anciennes masquent la beauté de l’architecture intérieure. De plus, très peu d’ouvertures sur l’extérieur permettent aux œuvres de dialoguer avec la belle nature à l’extérieur du bâtiment.

 

Vincent Pomarède, le directeur de la programmation culturelle au Musée du Louvre et le commissaire de l’exposition En Plein air est au micro de Pascal Goffaux.

Rudy Ricciotti, l’architecte, est au micro de Pascal Goffaux.