L'interview exclusive de la Reine Mathilde, présidente d'honneur du Concours Reine Elisabeth

Sa Majesté la Reine Mathilde, présidente d'honneur du Concours Reine Elisabeth
2 images
Sa Majesté la Reine Mathilde, présidente d'honneur du Concours Reine Elisabeth - © RTBF

La Reine Mathilde nous a reçus dans le Salon Royal du Palais des Beaux-Arts et nous a accordés une interview centrée autour de sa passion pour la musique et pour le Concours Musical International Reine Elisabeth. C’est une grande première !

Elle est la 3ème Reine à remplir le rôle de Présidente d’honneur de ce prestigieux concours initié par la Reine Elisabeth et perpétué ensuite par la Reine Fabiola. Elle défend l’apprentissage de la musique chez les jeunes, à la fois dans les Conservatoires mais aussi auprès de ses propres enfants, notamment la Princesse Éléonore qui étudie le violon depuis plusieurs années.

Elle met un point d’honneur à assister à toutes les étapes du concours car son plus grand plaisir est de voir les candidats évoluer au fil des tours. Les finalistes, après un mois d’intense labeur, ne sont plus ces musiciens parfois timides qu’ils étaient en arrivant en Belgique. Le sommet du concours pour la Reine est sa rencontre avec les 12 finalistes après la proclamation. Comme elle les a tous suivis depuis le début, elle peut s’entretenir avec chacun d’entre eux d’une manière personnalisée.