Il y a 10 ans, Lorenzo Gatto remportait le 2e prix du Concours Reine Elisabeth violon

Lorenzo Gatto en finale du Concours Reine Elisabeth 2009
4 images
Lorenzo Gatto en finale du Concours Reine Elisabeth 2009 - © RTBF

Le 30 mai 2009, le public de la salle Henry le Boeuf applaudissait à tout rompre le candidat belge, Lorenzo Gatto, 23 ans, qui venait d’être consacré 2e lauréat du Concours Reine Elisabeth. Dans la foulée, il remportait également le Prix du Public de Musiq’3.

La proclamation de 2009

L'ambiance est déjà très enthousiaste après la proclamation du 1er lauréat, Ray Chen, pris d'assaut par les micros et les caméras, mais ce n'est rien à côté de ce qui va suivre l'annonce du président du jury, Arie van Lysebeth.

La prestation en finale de Lorenzo Gatto

Lorsque les commentateurs l'ont vu arriver sur scène pour sa prestation en finale, ils n'ont pu s'empêcher de le comparer à Yossif Ivanov, un autre violoniste belge, qui avait obtenu le 2e prix en 2005 lors de la session précédente du Concours consacrée au violon. Ils ont tous les deux le même âge, et tous les deux ont suivi l'enseignement d'Augustin Dumay à la Chapelle Reine Elisabeth.

Le 26 mai 2009, pour la finale, il interprète la sonate n° 3 de George Enescu, accompagné au piano par Eliane Reyes.

Après l’imposé de la compositrice coréenne Cho Eun-Hwa, intitulée « Agens », Lorenzo Gatto interpréte le Concerto n. 1 en ré majeur op. 6 (Allegro maestoso, Adagio espressivo, Rondo, allegro spirituoso) de Nicolò Paganini, accompagné par l’Orchestre National de Belgique sous la direction de Gilbert Varga.

Concours Reine Elisabeth 2019

Lorenzo Gatto a participé à la pré-selection des candidats pour l'édition 2019 du concours, et il a également fait partie du jury de la première épreuve.

Mais si son rôle officiel s'arrête là, il sera l'invité de Patrick Leterme et Caroline Veyt ce lundi 25 mai sur la Trois et sur Auvio, pour le premier jour de la finale. Il sera également présent le samedi 25 mai, dans le direct de Camille De Rijck sur Musiq'3 pour commenter la dernière soirée de finale, et les résultats.