Demi-finale du Concours Reine Elisabeth : qui part favori ?

La demi-finale commence demain à Flagey
3 images
La demi-finale commence demain à Flagey - © RTBF Flora Eveno

La première épreuve du Concours Reine Elisabeth de piano s'est terminée hier soir à Flagey. Vers minuit le président du jury a dévoilé le nom des demi-finalistes.

Sur les 76 candidats qui s'étaient présentés pour la première épreuve, il n'en reste plus que 24 pour la deuxième phase du Concours. Les deux pianistes belges qui s'étaient présentés cette année (Yannick Van de Velde et Florian Noack), n'ont pas été sélectionnés.

Les impressions de Florian Noack : "Disons que j'étais assez confiant après avoir joué, donc, je pensais plutôt que j'allais passer, mais pas en termes de bonnes ou de mauvaises nouvelles, c'était juste.. je me disais, il y a des chances que ça continue, mais je ne le vis pas comme une mauvaise nouvelle de ne pas passer non plus, en fait.. disons qu'il y a une chose qui était importante, c'est comment ça s'est passé et puis les résultats ne changent pas la prestation, ne la rendent ni meilleure ni moins bonne."

Parmi les 24 candidats qui ont été retenus par le jury, le public a déjà ses favoris. Deux noms qui reviennent très souvent, l'américain Alexander Beyer, et un pianiste tchèque, Lukas Vondracek : "Non, je ne suis pas surpris, non pas parce que je suis arrogant, mais parce que les résultats de ce genre de concours sont tout à fait imprévisibles. Le plus important, c'est que je me sois concentré sur la musique, j'ai essayé d'être le meilleur musicien que je puisse être, et ça, ça n'a pas forcément de rapport avec les résultats d'un concours."

Le concours reprendra ce lundi à Flagey, l'après-midi et le soir, et chaque candidat jouera un concerto de Mozart et un récital d'une petite demi-heure.