Concours Reine Elisabeth 2017 : cette année, le roi, c'est le violoncelle !

Le violoncelle est l'instrument de l'édition 2017 du Concours Reine Elisabeth
5 images
Le violoncelle est l'instrument de l'édition 2017 du Concours Reine Elisabeth - © RTBF - CMIREB

Cette année, le Concours Reine Elisabeth organise pour la première fois une session réservée aux violoncellistes, que vous pourrez vivre en direct radio et télévision dès la Demi-finale, et sur RTBF AUVIO dès la Première épreuve.

A la présentation, on retrouve l’équipe habituelle (Camille De Rijck, Patrick Leterme et Caroline Veyt), à laquelle viennent s’ajouter deux nouveaux visages  : Vincent Delbushaye (Musiq’3) en radio et télévision pour la Demi-finale, et la violoncelliste Camille Thomas en radio pour la Finale. Avec pour la première fois une expérience enrichie de la Finale grâce à du Facebook live et à un streaming avec son 3D (son " binaural ").

Le Concours commence dès lundi 8 mai, avec 70 candidats qui ont été admis à participer à la 1ère épreuve à Flagey.

Découvrez le parcours qui mènera 12 d'entre eux vers la Finale, et qui désignera un ou une musicien, premier prix de la première édition du Concours Reine Elisabeth consacré au violoncelle.

1e épreuve - du 8 au 13 mai à Flagey

Découvrez sur RTBF AUVIO en podcast, les prestations des 70 candidats (sur 202 inscriptions !) sélectionnés par le jury pour la première épreuve qui débute le 08 mai. Au total donc, 21 femmes et 49 hommes, de 22 nationalités différentes parmi lesquelles une majorité de musiciens coréens, américains, allemands, français et japonais. Aucun Belge n’a été retenu cette année. Du 08 au 13 mai, au Studio 4 de Flagey, ils présenteront à 15h et 20h, le premier mouvement de la Sonate pour violoncelle seul d’Eugène Ysaÿe, une sonate de Luigi Boccherini, accompagnée par un autre violoncelle, et une œuvre avec accompagnement de piano, à choisir parmi cinq œuvres : le premier mouvement d’une Sonate de Franz Schubert, deux pièces de Robert Schumann, un Rondo d’Antonín Dvořák et des Variations de Felix Mendelssohn. C’est à l’issue de la proclamation qui aura aura lieu le 13 mai en fin de soirée, que nous connaîtrons les 24 demi-finalistes du Concours.

La Demi-finale à Flagey du 15 au 20 mai

La RTBF vous propose cette épreuve en direct en télévision, en radio et sur RTBF AUVIO. C’est Camille De Rijck qui en assure la présentation, accompagné pour la première fois de Vincent Delbushaye en coulisses et bord de scène. DEMI-FINALE (à FLAGEY du 15 au 20 mai) Chaque jour, un invité violoncelliste rejoindra Camille De Rijck ainsi que des invités-surprises d’autres univers. Quant à Vincent Delbushaye, il sera en bord de scène pour transmettre les impressions à chaud des candidats après leur prestation et nous donner des échos de l’ambiance qui règne dans la salle. Chaque séance comprend deux parties. Le public entendra donc, chaque jour, quatre demi-finalistes. Durant chaque session, à 15h et 20h, deux candidats présenteront d’abord un Concerto de Boccherini ou de Haydn accompagnés par l’Orchestre royal de Chambre de Wallonie, dirigé par Frank Braley. Et ensuite leur récital (choisi parmi deux propositions par le jury) qui doit comprendre au moins trois mouvements d’une Suite pour violoncelle seul de Johann Sebastian Bach, et l’œuvre inédite imposée, écrite par la Belge Annelies Van Parys   : Chacun(e) sa chaconne.

Sur Musiq’3 : en direct (sessions de 15h et de 20h) + proposée en diffusion à l’UER.

Sur La Trois : sessions de soirée en direct à 19h50, sessions d’après-midi en différé à 23h.

Sur RTBF AUVIO : streaming vidéo en direct à 15h et 20h.

Sur www.rtbf.be/reineelisabeth : des chroniques, les interviews des candidats, les prestations en vidéo et en podcast, ainsi que toutes les archives de la RTBF sur le Concours.

La Finale à Bozar du 29 mai au 3 juin

Chaque soir de finale sera un événement à suivre en direct sur Musiq’3, sur La Trois et sur RTBF AUVIO. Une finale exclusivement orchestrale puisque chaque finaliste sera accompagné par le Brussels Philharmonic, dirigé par Stéphane Denève. Ils interpréteront chacun un concerto au choix, ainsi que l’œuvre inédite commandée par le Concours et écrite spécialement pour cette session.

Le classement des lauréats sera proclamé le 03 juin en fin de soirée.

Vivez en direct ces six soirées en radio, en télé et sur le web, avec des contenus exclusifs. Sur Musiq’3, retrouvez le duo passionné formé par Camille De Rijck et la violoncelliste franco-belge Camille Thomas.

Sur La Trois, vous avez rendez-vous avec le duo de choc Patrick Leterme et Caroline Veyt. Entourés d’une foule d’invités venus de tous horizons, les deux animateurs vous feront vivre cette finale de l’intérieur et vous entraîneront dans tous les coins de BOZAR, du hall Horta à la loge, en passant par le bar.

Sur Musiq’3 : en direct à 19h50

Sur La Trois : en direct à 19h50.

Sur RTBF AUVIO : streaming vidéo en direct et en VOD. Avec un streaming dédié au son Binaural qui sera testé pour la première à RTBF pour un événement musical. 

Sur www.rtbf.be/reineelisabeth : des chroniques, les interviews des candidats, les prestations en vidéos et en podcast, ainsi que toutes les archives de la RTBF sur le Concours !

Sur ARTE Concert : disponible en VOD.