Concours musical Reine Elisabeth - Un hommage et au revoir à Arie Van Lysebeth en présence de la reine Mathilde

Le président du jury du Concours Reine Elisabeth et la reine Mathilde à Flagey
3 images
Le président du jury du Concours Reine Elisabeth et la reine Mathilde à Flagey - © HATIM KAGHAT - BELGA

Président du jury du prestigieux concours musical Reine Elisabeth depuis l'édition 1996, consacrée au chant, Arie Van Lysebeth passe le flambeau cette année. Pour marquer le départ de l'ancien directeur du Conservatoire Royal flamand de Bruxelles, anobli en 2012, un hommage musical a eu lieu samedi à Flagey, à Bruxelles, en présence de la reine Mathilde qui a souvent elle-même été présente lors des épreuves du concours musical.

Une manière pour les organisateurs du concours Reine Elisabeth de dire au revoir à celui qui a présidé le jury durant plus de 20 ans, et dont la succession sera assurée par Gilles Ledure pour les prochaines sessions instrumentales du concours, dont celle de cette année consacrée au violon, et par Bernard Foccroulle pour l'édition chant de 2022.

L'évènement était cependant un concert privé, indique le concours Reine Elisabeth.

Également basson soliste, violoniste et chef d'orchestre, Arie Van Lysebeth, 80 ans, avait pris la succession d'Eugène Traey, qui avait été membre du jury pour le piano pour la première fois en 1960, puis président du jury à partir de 1982.

Une archive du Concours Reine Elisabeth

Arie van Lysebeth clôture l'édition 2016 du Concours, consacré au piano, en remerciant le public et en annonçant le prochain concours, consacré à un nouvel instrument, le violoncelle.