Compte rendu du palmarès du Concours Reine Elisabeth 2019

Stella Chen première lauréate du Concours Reine Elisabeth 2019
4 images
Stella Chen première lauréate du Concours Reine Elisabeth 2019 - © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

Le Concours Reine Elisabeth de violon s'est refermé hier soir au Palais des Beaux-Arts de Bruxlles. Vers minuit quart, le président du jury a dévoilé le classement des 6 premiers lauréats, les 6 suivants ne sont pas classés et sont considérés comme ex aequo. 

La grande gagnante du concours est américaine et s'appelle Stella Chen. Notre compatriote Sylvia Huang, elle, figure parmi les 6 lauréats non classés. 

L'émotion est grande sur la scène de la salle Henry Le Boeuf.  Réactions à chaud des lauréats et lauréates, en commençant par la Belge, Sylvia Huang, non classée : « Vous savez pour moi, c'était déjà inattendu d'être ici, donc, je ne peux pas être déçue, c'est une expérience incroyable, il y a beaucoup d'émotions ! »

Stella Chen, première lauréate : « Je suis encore sous le choc. Je me sens comme dans un rêve. Oui, je suis surprise parce que on ne sait jamais comment ça va se passer. »

 

Les commentaires de Victor Kissine, membre du jury du Concours Reine Elisabeth à propos de la victoire de Stella Chen: « Je l'ai remarquée déjà dès le départ. Pour moi, c'est une musicienne, une vraie musicienne qui a toutes les qualités pour devenir une grande violoniste. Ne parlons pas évidemment d'aspects techniques, ça c'est tout naturel, mais j'aimais beaucoup une espèce de transparence par rapport à la partition qu'elle joue. Moi, j'ai l'impression qu'elle est là juste parce que la musique a besoin d'une interprète, une sorte de médium. Elle fait de la musique, tous les tempi étaient absolument impeccables, comme le compositeur le demandait, et c'est loin d'être le cas pour tous les candidats ».