Comment suivre le Concours Reine Elisabeth chant 2018 sur la RTBF ?

Le Concours Reine Elisabeth 2018 édition chant commence ce mardi 1er mai
3 images
Le Concours Reine Elisabeth 2018 édition chant commence ce mardi 1er mai - © RTBF

Le Concours Reine Elisabeth 2018 consacré au chant commence ce mardi 1er mai à Flagey.

L'agenda commence par la première épreuve à laquelle se présenteront 57 candidats. Ils étaient 312 inscrits, sélectionnés par le jury sur base de vidéos. Au total donc, 38 femmes et 19 hommes, de 19 nationalités différentes parmi lesquelles une majorité de chanteurs coréens, suivis de près par les Français, les Allemands, les Américains, les Belges et les Russes. Pour cette édition, il n'y a pas moins de six candidates belges,  les sopranos Marianne Croux, Julie Gebhart, Cécile LastchenkoEmma Posman, Déborah Salazar et Charlotte Wajnberg.

Et pour continuer dans les chiffres, le jury de la première épreuve entendra 30 sopranos, 7 mezzos, 1 contralto, 3 contre-ténors, 5 ténors, 7 barytons et 4 basses.

Le tirage au sort de l'ordre de passage de ces 57 candidats aura lieu le 29 avril au Studio 1 à Flagey.

Pour écouter les prestations des candidats en première épreuve, il faudra suivre le podcast sur Auvio, et sur la page officielle : www.rtbf.be/reineelisabeth.

C’est à l’issue de la proclamation qui aura lieu le 2 mai en fin de soirée, que seront connus les 24 demi-finalistes du Concours.

Demi-finale

La RTBF vous propose cette épreuve en direct en télévision, en radio et sur RTBF AUVIO.

C’est Camille De Rijck qui en assure la présentation, accompagné de Vincent Delbushaye en coulisses et bord de scène, et de la soprano belge Anne-Catherine Gillet. Chaque jour, à l’entracte, un invité-surprise d’un autre univers rejoindra Camille De Rijck. Quant à Vincent Delbushaye, il sera en bord de scène pour transmettre les impressions à chaud des candidats après leur prestation et nous donner des échos de l’ambiance qui règne dans la salle.

Chaque séance comprend deux parties. Le public entendra donc, chaque jour, quatre demi-finalistes. Durant chaque session, à 15h et 20h, deux candidats présenteront un récital d’une vingtaine de minutes, choisi par le jury parmi les deux programmes qu’ils auront préparés et comprenant au maximum deux pièces du même compositeur. Ils seront accompagnés au piano.

Le 5 mai, à l’issue de la proclamation, les noms des 12 finalistes seront connus.

En pratique

Sur Musiq’3 : en direct à 14h55 et 19h55 

Sur La Trois : sessions de soirée en direct à 19h55, session du vendredi après-midi en différé à 23h

Sur RTBF AUVIO : streaming vidéo en direct à 14h55 et 19h55.

Sur www.rtbf.be/reineelisabeth : des chroniques, les interviews des candidats, les podcasts des prestations, ainsi que les archives de la RTBF sur le Concours.

Finale

Chaque soir de Finale sera un événement à suivre en direct sur Musiq’3, sur La Trois et sur RTBF AUVIO.

Une finale exclusivement orchestrale. Chaque finaliste sera accompagné par l’Orchestre symphonique de la Monnaie, dirigé par Alain Altinoglu. Ils interpréteront trois à six pièces de leur choix, différentes des pièces présentées en demi-finale. Deux pièces au maximum peuvent être du même compositeur.

Le classement des lauréats sera proclamé le 12 mai en fin de soirée. Vivez en direct ces trois soirées en radio, en télé et sur le web, avec des contenus exclusifs.

Sur Musiq'3, retrouvez Camille De Rijck en duo avec différents consultants, parmi lesquels le ténor Pierre Derhet et  le baryton Kamil Ben Hsain Lachiri.

Sur La Trois, vous avez rendez-vous avec le duo éclairé Patrick Leterme et Caroline Veyt. Entourés d’une foule d’invités venus de tous horizons, les deux animateurs vous feront vivre cette finale de l’intérieur et vous entraîneront dans tous les coins de BOZAR, du hall Horta à la loge, en passant par le bar.

En pratique 

Sur Musiq’3 : en direct à 19h45 

Sur La Trois : en direct à 19h50.

Sur RTBF AUVIO : streaming vidéo en direct et en VOD.

Sur www.rtbf.be/reineelisabeth :des chroniques, les interviews des candidats, les podcasts des prestations, ainsi que les archives de la RTBF sur le Concours

Sur ARTE Concert : streaming vidéo en direct et en VOD Facebook live durant la finale sur les pages Concours Reine Elisabeth - RTBF et Musiq’3