Votez pour le Prix jeune soliste francophone 2018 des Médias Francophones Publics

Les 4 candidats, la soprano Julie Gebhart, la mezzo Lea Desandre, le pianiste Xiaoyu Liu et le violoncelliste Christoph Croisé
Les 4 candidats, la soprano Julie Gebhart, la mezzo Lea Desandre, le pianiste Xiaoyu Liu et le violoncelliste Christoph Croisé - © Musiq'3

Pour la première fois cette année, les Médias francophones publics (MFP) ouvrent leur Concours " Jeune Soliste francophone " au public, avec la création du " Prix Coup de cœur du public ". Entre le 10 et le 20/10, les auditeurs sont invités à choisir entre les 4 candidats proposés par les radios classiques Musiq’3, France Musique, Ici Musique (Canada) et Espace 2 (Suisse), respectivement la soprano Julie Gebhart, la mezzo Lea Desandre, le pianiste Xiaoyu Liu et le violoncelliste Christoph Croisé.

 

Le Prix Jeune Soliste est attribué chaque année par les 4 chaînes (France Musique, Musiq’3, Ici Musique, Espace 2) constituant le groupe musique classique des Médias Francophones Publics (MFP). Il est un véritable tremplin pour des artistes talentueux en devenir, amenés à se produire dans les émissions du réseau francophone de radio. Jean Rondeau, Philippe Sly, Milos Popovic ou François-Xavier Poizat sont quelques lauréats récents de ce prix.

Le gagnant reçoit 4.000 euros d’un jury professionnel représentant les 4 pays, complété cette année pour la première fois par le Coup de cœur du public doté de 1.000 euros. Les auditeurs et internautes sont donc invités à participer en portant un vote électronique pour leur candidat favori, sur la base d’un portrait vidéo et de deux prestations filmées des candidats, disponibles sur les sites des quatre radios dont www.musiq3.be.

Les quatre candidats en quelques mots :

RTS Espace 2 – Christoph Croisé, violoncelle

Né en 1993, Christoph Croisé s’est produit en concert dès l’âge de 17 ans. Il s’est formé à Zurich et Berlin et a bénéficié des conseils avisés de violoncellistes tels que Steven Isserlis, Michael Sanderling, David Geringas, Walter Grimmer et Frans Helmerson. Il joue régulièrement en soliste, dans toute l’Europe.

France Musique - Lea Desandre, mezzo soprano

Franco-italienne, Lea Desandre a suivi les cours de Sara Mingardo à Venise avant d’intégrer le Jardin des Voix, le programme pour jeunes chanteurs initié par William Christie. Elle remporte ensuite le prix HSBC du Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence (2016), et est nommée Révélation artiste lyrique aux Victoires de la Musique Classique (2017).

RTBF Musiq’3 - Julie Gebhart, soprano

Julie Gebhart découvre le chant lyrique à 16 ans. Elle étudie successivement à Valenciennes puis à Paris. Elle se perfectionne actuellement sous la direction d’Olga Toporkova, après avoir suivi des cours avec Renata Scotto, Tom Krause, José Van Dam, Natalie Dessay, Linda Watson, Bernarda Fink, Dietrich Henschel. Son répertoire comporte des œuvres de Mozart à Strauss, sans oublier plusieurs compositeurs contemporains.

Radio Canada ICI Musique - Xiaoyu Liu, piano

Agé de 20 ans, le pianiste Xiaoyu Liu est né à Paris et a grandi à Montréal. Sa musicalité et sa virtuosité exceptionnelles font de lui l’un des meilleurs pianistes de sa génération. Xiaoyu Liu étudie actuellement avec Dang Thai Son à l’Université de Montréal, et avec Richard Raymond au Conservatoire de musique de Montréal. Il a réalisé de nombreux enregistrements en studio d’œuvres de Beethoven, de Chopin, de Ravel et de Satie.