Pierre Bartholomée mis à l'honneur par les Festivals de Wallonie

Pierre Bartholomée est un des artistes associés des Festivals de Wallonie.

Profession : musicien. Age : 80 ans. Pianiste et compositeur, chef d’orchestre et professeur d’analyse musicale au conservatoire de Bruxelles, Pierre Bartholomée a multiplié les expériences musicales au cours de sa carrière. Il a fondé avec son ami Henri Pousseur l’Ensemble Musiques Nouvelles en 1962 et le Centre de Recherches musicales de Wallonie en 1970. Il a été directeur artistique et chef permanent de l’Orchestre Philharmonique de Liège de 1977 à 1999.

Les Festivals de Wallonie le metteront à l’honneur dans plusieurs concerts.

Le Festival de Namur et le Festival de Stavelot le projetteront à Mantoue dans un concert de l’Ensemble Clematis qui interprétera des pièces de Monteverdi et de Bartholomée.

Le compositeur Pierre Bartholomée sera au programme de l’Ensemble Blindman à St-Hubert et du quatuor Tana en Brabant Wallon.

Le chef Pierre Bartholomée dirigera l’Ensemble Musiques Nouvelles à Mons.

Les Nuits de septembre à Liège mêleront des partitions nouvelles de Pierre Bartholomée aux Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach interprétées à l’accordéon par Philippe Thuriot.

Le festival Musiq 3 offrira à Pierre Bartholomée une carte blanche le 2 juillet prochain. Ses amis musiciens joueront les musiques qui ont marqué sa carrière.

 

Le portrait de Pierre Bartholomée