Musiq'3 et La Trois rendent hommage à Pierre Boulez

Pierre Boulez
12 images
Pierre Boulez - © FRANCOIS GUILLOT - AFP

Pierre Boulez est décédé ce mardi 5/01 à Baden-Baden, à l'âge de 90 ans. Musiq'3 et La Trois lui consacrent des émissions spéciales. Retrouvez toute notre programmation ci-dessous.

Samedi 9/1 à 16h, Yoann Tardivel vous propose "Le pays fertile de Boulez", une émission également réalisée à l'occasion du 90e anniversaire du compositeur. Retrouvez toute la programmation ici.

 

Lundi 11/1 à 22h, Yoann Tardivel lui consacrera également son émission de musique contemporaine, Présent composé, avec comme sujet "Boulez et l'artisanat furieux" (pièce centrale du Marteau sans Maître), ou comment dépasser les préoccupations techniques pour entrer dans la dimension poétique de la composition!

Retrouvez la programmation ici

Soirée hommage sur la Trois

Le dimanche 10/1 à 21h, la Trois diffusera quatre documentaires sur l'activité de Pierre Boulez en tant que compositeur et chef d'orchestre.

- Pierre Boulez, chef d'orchestre :

1970. Interviewé par Henri Pousseur, Pierre Boulez, compositeur français, né à Montbrison dans la Loire le 26 mars 1925, également chef permanent de l'Orchestre Philharmonique de New-York et de l'orchestre de la B.B.C, nous parlera de son expérience de dirigeant qui l'a amené à revoir certaines de ses idées sur l'organisation de la vie musicale dans les grandes villes, et sur certains problèmes psychologiques qui se posent aux musiciens...

 

- Pierre Boulez, Compositeur:

1970. Henri Pousseur interviewe, cette fois-ci, Pierre Boulez en tant que compositeur. Les deux hommes sont d'anciens compagnons de travail qui, dans des styles différents, ont révolutionné la musique à partir des années 1950. Ils auront l'occasion de confronter leurs conceptions...

 

- "Domaines" de Pierre Boulez

1970. Répétition et exécution de "Domaines" pour clarinette et orchestre de Pierre Boulez. Avec le concours de Walter Boeykens (clarinettiste) et la participation du Grand Orchestre Symphonique de la RTB sous la direction de Pierre Boulez.

 

- Répétition et exécution de "Livre pour cordes" de Pierre Boulez