Le parcours musical gratuit United Music of Brussels aura lieu le 7 septembre

United Music of Brussels, édition 2018.
United Music of Brussels, édition 2018. - © CAROLINE LESSIRE

La Monnaie, l'Orchestre national de Belgique et "Bozar" organisent conjointement la quatrième édition de leur parcours musical gratuit du début de la saison : "United Music of Brussels". Il aura lieu le 7 septembre, de 14h à 19h, en divers lieux emblématiques ou confidentiels de la ville, sous le signe de la rencontre entre musiciens de diverses formations et genres.

Depuis le Hall Horta du Palais des Beaux-Arts, à l'Ancienne Belgique, le public et les passants éprouveront des expériences musicales nouvelles et redécouvriront des mélodies anciennes, des arrangements surprenants, mais aussi des lieux typiques.

Le concert d'ouverture aura lieu à "Bozar" et le ton sera immédiatement donné par la section "vents" de l'Orchestre national de Belgique, qui se produira en compagnie du rappeur bruxellois "Zwangere Guy" et du violoncelliste Benjamin Glorieux, pour interpréter ensemble, à leur manière, le concerto pour violoncelle et vents de Friedrich Gulda. Par la suite, ce sera au tour de la soprano Lisa Willems de rencontrer le tromboniste Koen Severens.

De la galerie Ravenstein à l'Ancienne Belgique

Dans la galerie Ravenstein, un ensemble de musiciens de l'Orchestre national de Belgique interprétera un concerto chorégraphique pour piano et orchestre de chambre de Francis Poulenc. Sur le parvis de l'église de la Madeleine, le "Trio Puzzle" proposera quelques classiques de l'opéra comique. Par ailleurs, l'orchestre de La Monnaie et quatre solistes, dont le chef d'orchestre et pianiste Alain Altinoglu, interpréteront du Mozart et du Ernst Bloch dans la salle de répétition "Malibran" de la Monnaie.

À la Chapelle protestante, l'ensemble "Ô-Celli", composé de huit violoncellistes, proposera des compositions poignantes d'Astor Piazzolla et de Manuel de Falla.

Un concert sera également prévu dans la salle gothique de l'Hôtel de Ville, avec le chœur masculin de la Monnaie qui a programmé des lieder de Franz Schubert, mais aussi dans le foyer Hamesse, l'une des plus belles salles de réception (Art nouveau) de Bruxelles (Cinéma Palace). Il accueillera les musiciens de la "MM Academy", pour y interpréter des lieder de Johannes Brahms, Robert Schumann et Félix Mendelssohn. Au Beurschouwburg, l'accordéoniste Philippe Thuriot s'entourera d'un trio à cordes de l'Orchestre national de Belgique et de la mezzo-soprano ukrainienne Ekaterina Levental.

À 18h15, le parcours se clôturera par une prestation de l'Orchestre national de Belgique dans le temple de la musique contemporaine qu'est l'Ancienne Belgique (AB), avec le concours du groupe "Marockin'Brass", plutôt jazzy.

plus d'infos sur le programme