La Flûte enchantée à la Monnaie et en direct

La Flûte Enchantée, mise en scène de Romeo Castellucci
La Flûte Enchantée, mise en scène de Romeo Castellucci - © Bernd Uhlig - La Monnaie

La Trois, Musiq'3 et AUVIO vous invitent à vivre en direct et en prime, à 20h, le célèbre opéra de Mozart "La Flûte enchantée", mais dans une version totalement revisitée de Romeo Castellucci, avec les prises de position audacieuses dont il nous a habitués.

Plus d'infos sur le site de la Monnaie

Le plus provocateur des scénographes italiens, Romeo Castellucci annonce la couleur en citant Starobinski : " Les chefs-d’œuvre révèlent de nouvelles significations quand on leur pose de nouvelles questions ". 

Die Zauberflöte est l’une des œuvres de Mozart les plus célèbres et les plus aimées du répertoire lyrique. Des générations de spectateurs restent fascinées par les aventures de Papageno, les déboires des jeunes amants Tamino et Pamina, les mélodies qui restent dans la tête et par l’immense richesse allégorique.

La soirée sera présentée par Camille De Rijck, avec durant l'entracte, des interviews de Jodie Devos, du chef d'orchestre Antonello Manacorda et du metteur en scène italien. Avec aussi des images tournées dans les coulisses lors de la générale. Et un Facebook live sur Musiq'3, organisé au sortir de l'opéra.

L'interview du metteur en scène

Les mises en scène de Romeo Castellucci ne laissent jamais indifférent, il avoue avoir même reçu des menaces de mort, quand ce n'est pas des boules puantes retardant la représentation d'un spectacle. 

Quand on lui demande comment sera sa version de la Flûte enchantée, il l'annonce comme une "hypothèse", puisque la Flûte enchantée est une forme universelle, infiniment interprétable..

Jodie Devos est la Reine de la Nuit

Lors du tournage de "Jeunes solistes, Grands destins" que Thierry Loreau et Pierre Barré lui avaient consacré, Jodie Devos avouait que la pression était terrible avant d'interpréter le rôle de la Reine de la Nuit qui comporte l'air d'opéra le plus connu de l'histoire, aussi bien par le public des connaisseurs que par le "grand public" qui l'a déjà dans l'oreille..

Reportage en coulisses avec Vincent Delbushaye

A quelques heures de la générale, Vincent Delbushaye s'est glissé par l'entrée des artistes, dans les coulisses de la Monnaie.

Il n'est donné à tout le monde d'entrer dans la loge de Pamina : c'est la soprano belge Sophie Karthäuser qui interprète le rôle, sous la direction de Romeo Castellucci. Une mise en scène qui révèle bien des surprises, et ce sont les costumes qui l'expriment d'emblée.