L'orchestre symphonique des Flandres joue à Londres pour le Centenaire de la Première Guerre mondiale

L'intérieur de la Cathédrale Saint Paul à Londres
L'intérieur de la Cathédrale Saint Paul à Londres - © MATT DUNHAM - AFP

L'orchestre symphonique des Flandres part ce mercredi pour Londres. Il donnera un concert jeudi dans la Cathédrale Saint-Paul en mémoire du peuple anglais et de son dévouement durant la Grande Guerre. L'orchestre, composé d'une soixantaine de musiciens, sera dirigé pour l'occasion par le chef et compositeur gantois Dirk Brossé.

Le ministre-président flamand Geert Bourgeois fera également le déplacement. L'orchestre interprétera des compositions tant flamandes que d'outre-Manche.

La programmation est l'œuvre de Dirk Brossé, du pianiste Jef Neve et du chanteur Frederik Sioen, qui ont joint leurs talents à la demande du gouvernement flamand à l'occasion des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

L'orchestre fera l'éloge de la solidarité. "C'est nécessaire, car nous tirons malheureusement peu d'enseignements de la guerre", estime le chef d'orchestre à la renommée internationale. "Nous n'avons aucune idée de ce que c'est de passer une heure sur un champ de bataille."

Les musiciens interpréteront également l'œuvre du pianiste britannique Jools Scott intitulée "The Cool Web". C'est la première fois qu'elle sera jouée par un orchestre, à l'instar de la musique de la série à succès britannique "Parade's End", une composition qui a valu à Dirk Brossé d'être nominé aux Emmy Awards.

Une archive du Symfonieorkest Vlaanderen