L'Opéra pour les nuls, les moins nuls, et les experts aussi

Un pass pour l'opéra
Un pass pour l'opéra - © RTBF

Vous pensez que l’opéra n’est pas pour vous et qu’il chante des histoires qui ne vous toucheraient pas ? Détrompez-vous ! Patrick Leterme vous propose une analyse ludique et éclairante d’œuvres majeures du répertoire classique. Il vous raconte, appuyé par les dessins d’Etienne Duval, tous les secrets de l’intrigue et de la composition d’oeuvres phares du répertoire d’opéra, le tout illustré par des extraits. Une façon distrayante et instructive d’ouvrir et de rendre accessible au plus grand nombre le monde l’opéra.

En une heure, Patrick Leterme parcourt les plus grands airs d’opéra. Le tout argumenté et accompagné d’extraits, avec des rapprochements vers le cinéma. Etienne Duval illustre ses propos par des dessins ludiques. Si ces noms ne vous sont pas inconnus, c'est parce que cette fine équipe est déjà à l'oeuvre dans les capsules "Je Sais Pas Vous", qui racontent la musique classique avec humour et intelligence.

En décortiquant la construction d’un opéra et les grands sentiments qui y circulent, Patrick Leterme part de l’ouverture jouée par l’orchestre seul pour se balader ensuite dans chacun des actes. Des parallèles se font d’un opéra à l’autre. C’est ainsi qu’il aborde, en simplifiant, les grandes constantes de la progression dramatique d’une œuvre chantée. Il y a d’abord l’ouverture jouée par l’orchestre seul ; l’acte 1 dans lequel les personnages tombent amoureux et ne souffrent pas encore ; l’acte 2 dans lequel tout commence à déraper car le destin se plaît à contrarier ceux qui s’aiment ; l’acte 3 où les passions et les triomphes sont passés, et où l’histoire décline jusqu’à la chute finale.

Pour plonger au cœur d’une œuvre, pour en vivre les principaux rebondissements, pour en comprendre les tenants et aboutissants, pour ressentir une palette de sentiments, vous entendrez des extraits de La Bohème, Don Giovanni, Cavalleria Rusticana, La Flûte enchantée, Rigoletto ou encore Aïda.. quand ce ne sont pas des films qui utilisent l'opéra pour soutenir l'ambiance désirée par le réalisateur, comme dans Orange mécanique, Mar Adentro, Match Point..

Une émission à voir dans le Classique en prime, ce vendredi à 21h15 sur la Trois, et la deuxième partie, vendredi 24 mars, à la même heure sur la Trois.