Grèce: le compositeur Mikis Théodorakis a fêté ses 90 ans

Mikis Théodorakis, le plus connu des compositeurs grecs à l'étranger, rendu célèbre par la bande originale du film "Zorba le Grec", a fêté mercredi ses 90 ans à Athènes et en musique.

Dans la soirée, un concert a eu lieu en son honneur dans le jardin du Palais de la musique, dans le centre de la capitale, où l'orchestre "Mikis Théodorakis", composé de musiciens ayant collaboré avec lui, interprétera plusieurs de ses oeuvres.

Né sur l'île de Chios en mer Egée le 29 juillet 1925, Mikis Théodorakis reste une personnalité légendaire en Grèce. Artiste prolifique, il a dominé la scène musicale de l'après-guerre et est devenu célèbre pour avoir fait connaître dans le monde entier la musique et la danse populaire traditionnelles, rebaptisée "Syrtaki" dans le film "Zorba le Grec" de Michael Cacoyannis (1964).

Il a combiné la musique traditionnelle de son pays avec le "blues grec", le rebetiko, et ses instruments, dont le bouzouki, inspiré de la musique orientale, surtout celle du voisin turc, où vivait jusqu'au début du 20e siècle une importante minorité grecque.

Acteur et symbole de la résistance à la dictature des Colonels (1967-1974), il a participé activement à la vie politique grecque après le rétablissement de la démocratie et a été l'une des voix de l'opposition aux politiques d'austérité depuis 2010.

De santé aujourd'hui fragile, il a reçu la visite du Premier ministre Alexis Tsipras dans les semaines suivant la victoire de la gauche radicale Syriza aux élections législatives en janvier.


Belga