Diversité et convivialité au menu du Festival de l'Eté Mosan du 13 juillet au 31 août

Quatuor Danel
Quatuor Danel - © Marco Borggreve

L'édition 2019 du Festival de l'Eté Mosan se déroulera du 13 juillet au 31 août sous la conduite du musicien et musicologue Bernard Mouton. Pas moins de 17 rendez-vous musicaux, avec la participation de quelque 100 musiciens, ont été programmés en des lieux patrimoniaux exceptionnels, essentiellement des édifices religieux (collégiale, abbaye, église, prieuré), mais aussi des châteaux, fermes anciennes et autres lieux historiques.

Le Festival se caractérise également par la diversité de sa programmation, du Moyen-Âge au XXè siècle, et celle de ses interprètes (orchestres, ensembles ou encore solistes) et de ses genres, des chants de pèlerins au quatuor à cardes, en passant par la polyphonie corse et le récital de piano.

plus d'info sur le site du Festival

L'événement musical débutera le 13 juillet en l'ancienne abbaye Notre-Dame de Grandpré à Faulx-les-Tombes avec le concert donné par le "Quatuor Danel" qui interprétera les célèbres quatuors à cordes d'Antonin Dvorak, Franz Schubert et Dmitri Chostakovitch.

Le lendemain, et comme le veut la tradition, le lauréat du dernier Concours international Reine Elisabeth, le violoniste Timothy Chooi, se produira en l'église Saint-Martin-et-Adèle à Orp-le-Grand.

Le concert de clôture sera dédié, le 31 août, en l'abbaye de Maredsous, au violoniste belge Arthur Grumiaux. L'orchestre de la Fondation qui porte son nom accompagnera l'élève du maître, Philippe Koch, ainsi que trois jeunes talents de 9, 12 et 14 ans dans un programme de musique pour cordes composée par Jean-Sébastien Bach, Wolfgang-Amadeus Mozart, Richard Strauss, Samuel Barber et Fritz Kreisler.