Anne Sylvestre est décédée à l'âge de 86 ans

Anne Sylvestre est décédée à l'âge de 84 ans. Ici, en 2014, elle donnait une conférence de presse au Printemps de Bourge
Anne Sylvestre est décédée à l'âge de 84 ans. Ici, en 2014, elle donnait une conférence de presse au Printemps de Bourge - © GUILLAUME SOUVANT - AFP

La chanteuse française Anne Sylvestre est décédée à l’âge de 86 ans, "des suites d’un AVC", selon Sébastien d’Assigny, son attaché de presse historique.

Anne Sylvestre, de son vrai nom Anne-Marie Thérèse Beugras, est née le 20 juin 1934 à Lyon.

Elle a fait des études de lettres à Paris, avant de se lancer dans la chanson. Ses premières scènes seront des cabarets parisiens, dès la fin des années 50, comme La Contrescarpe ou les Trois Baudets où elle chantera jusqu’en 1962.

L’originalité de sa carrière fut d’avoir conquis deux publics, les adultes d’abord, qui la compareront à Brassens parce qu’elle écrit elle-même ses textes, et s’accompagne à la guitare, et les enfants, dès 1962, avec les "Fabulettes", des contes musicaux qui lui valent d’avoir laissé son nom à des écoles, mais qu’elle n’interprétera jamais sur scène.

Son répertoire pour adultes se voulait plus engagé – même si elle refusait cette étiquette comme en témoigne sa "Chanson dégagée". Ses œuvres féministes sont souvent restées dans l’ombre du succès de ses contes pour enfants, comme Non, tu n’as pas de nom (1973), sur l’avortement, deux ans avant la loi Veil en France. Revendiquant le terme de chanteuse "féministe", il fut parfois lourd à porter.

Je suppose que ça m’a freinée dans ma carrière parce que j’étais l’emmerdeuse de service, mais ma foi, si c’était le prix à payer…

Elle a aussi défendu la cause du mariage homosexuel dans Gay, marions-nous ! en 2007.

Elle avait une tournée prévue pour jouer son spectacle "Nouveaux manèges" en 2021.