2018: quelques concerts qui nous font envie…!

Julien Doré sera en concert le 8 mai au Forum de Liège et le 9 mai au Palais des Beaux-Arts de Charleroi
Julien Doré sera en concert le 8 mai au Forum de Liège et le 9 mai au Palais des Beaux-Arts de Charleroi - © GUILLAUME SOUVANT - AFP

Une nouvelle année qui sera remplie de musique et de spectacles. Petite sélection subjective pour les premiers mois de 2018.

Les lumières, la scène, les musiciens: les plaisirs de la musique nous attirent toujours inlassablement vers les performances "live". En complément de la sélection de notre excellente collègue Flora Eveno et à nos tops francophone et anglophone, voici quelques rendez-vous qui nous font saliver, pour colorer une année que l’on vous souhaite passionnante!

François Colinet

Art Mengo, "Voix de femmes"

Rendu quelque peu célèbre au tournant des années 90 par ce qu’il appelle lui-même des "succès d’estime" ("La mer n’existe pas", "Les parfums de sa vie", "Parler d’amour"), Art Mengo nous enchante depuis son magnifique album "La vie de château" en 2000. On est impatient de retrouver sa douceur et sa poésie aux détours notamment des chansons qu’il a écrites pour de grandes dames de la chanson (Maurane, Ute Lemper, Juliette Greco, Clarika, Jane Birkin…).

Le 20 janvier au Whalll (Bruxelles)

Iron & Wine

Quel que soit la formule, chacun de ses disques est un enchantement. Une fois de plus au sommet de notre top anglophone, son album "Beast Epic" est un diamant brut de folk chaude et réconfortante. Derrière ses airs discrets, on retrouve un musicien hors pair. Depuis une scène partagée avec Calexico en 2005, chacun de ses concerts est, pour nous, un moment de plaisir intense!

Le 29 janvier à l’Ancienne Belgique

Lylac - BCUC

La voix d’Amaury Massion est un délice, ses mélodies un enchantement! Foudroyé par la beauté de son premier single "The island", on suit d’une oreille très attentive le parcours de ce Belge hyper attachant, qui présentera son troisième album. Nous l'avions rencontré à l'occasion du BSF 2016.

Le même soir à quelques mètres de là, les Sud-Africains survitaminés de BCUC mettront le feu à l’Orangerie. Espérons avoir trouvé d’ici là le secret de l’ubiquité :-)

Le 28 mars au Botanique

Feu! Chatterton et beaucoup d’autres aux Nuits Botanique

Puisqu’elles sont (provisoirement?) orphelines du Cirque Royal, les Nuits évoluent, avec notamment des collaborations extérieures (Olafur Arnalds à Bozar le 13/5). Elles restent hyper alléchantes avec notamment le retour des Français de Feu! Chatterton (le 29/4) mais aussi Juliette Armanet (le 27/4), Gaël Faye, auteur du magnifique roman "Petit pays" (le 3/5), Eddy de Pretto (le 5/5) parmi plein d’autres. Hmmm...!

Du 27 avril au 6 mai au Botanique

Julien Doré, "Vous & moi"

Après le triomphe dans des salles toujours plus impressionnantes, on est très curieux de découvrir le charme et le charisme de cette bête de scène dans des salles à taille plus humaine. La mise en vente à pour le concert liégeois a créé un bug informatique. C’est dire si l’attente des fans est… ardente!

Le 8 mai au Forum de Liège, le 9 mai au Palais des Beaux-Arts de Charleroi

Les 25èmes Francofolies de Spa

Un anniversaire couplé à une évolution devenue nécessaire pour le festival spadois (contraintes de sécurité et concurrence accrue des autres événements de l’été). Il se concentre désormais sur un seul site. Grandes pointures et belles promesses seront donc accessibles avec un seul ticket. Francis Cabrel, Calogero, Girls in Hawaii, Lost Frequencies, Human League et Romeo Elvis sont notamment déjà annoncés.

Du 19 au 22 juillet à Spa