Le festival d'Avignon 2019 a affiché une fréquentation record identique à 2018 (95,5% de taux de remplissage), le directeur de la prestigieuse manifestation théâtrale défendant sa programmation face à des critiques qui ont regretté le manque...
C'est un hymne à l'Europe, mais pas nécessairement une ode à la joie: le festival d'Avignon 2019 démarre jeudi avec une pièce sombre écrite par un dramaturge hanté par la montée du populisme sur le Vieux continent.
"Architecture", qui...
On peut être un grand chef (wagnérien, entre autres) sans être, comme Wagner le préconise dans « De la direction d’orchestre » (1869) « sûr, sévère, despote et même brutal. ». La preuve par Alain Altinoglu, certes « sûr » dans...
Le tandem Py/Weitz a encore frappé avec force, s’emparant de l’œuvre de Ponchielli, entre Verdi et Puccini, pour en décaper le pittoresque romantique des palais vénitiens et des ponts sur le Grand Canal. Toute l’action, oppressante, se...
"Mam'zelle Nitouche", opérette du compositeur Hervé jouée à Tours pour les fêtes de fin d'année, sera sur les planches à Broadway au printemps 2019, a indiqué lundi le metteur en scène Pierre-André Weitz.
"Mam'zelle Nitouche est l'une des...
Le directeur du Festival d’Avignon, Olivier Py est un homme de convictions et il les défend publiquement. Il "s’engage" quand ses lignes rouges sont franchies : désuet, l’engagement ? Respectable pour moi. Il a osé dire en 2014 que si la...
La première de l’oeuvre de Richard Wagner mise en scène par Olivier Py au Théâtre Royal de la Monnaie est à revoir sur Arte.
Le metteur en scène Olivier Py s’allie à nouveau avec la Monnaie pour s’attaquer cette fois au sixième...
Difficile de passer à côté de Richard Wagner, en ce moment, sans le voir revêtu des habits de nos obsessions contemporaines. Après la reprise d’un "Parsifal" féministe et doucement iconoclaste de l’Allemande Tatiana Gurbaca, à...