Via Fabula réinvente la lecture avec des livres qui s'adaptent aux lecteurs

Via Fabula réinvente la lecture avec des livres qui s’adaptent aux lecteurs
2 images
Via Fabula réinvente la lecture avec des livres qui s’adaptent aux lecteurs - © Via Fabula

Jeune start-up toulousaine, Via Fabula entend révolutionner l’expérience de lecture grâce à ses livres numériques qui s’adaptent à l’environnement et à la personnalité des lecteurs.

Ingénieur en informatique de formation, le fondateur et président de Via Fabula, Bruno Marchesson, a toujours été un grand lecteur et un grand joueur, friand des jeux de rôle.

Lors d’une discussion, l’auteur Marc Jallier lui a confié les retours des lecteurs à propos de l’une de ses nouvelles : certains étaient étonnés par la fin de son histoire ou auraient imaginé un déroulement différent. Ces remarques ont fait germer dans l’esprit de Bruno Marchesson l’idée d’étoffer le concept du livre dont vous êtes le héros, en créant un ouvrage dont l’histoire change en fonction de divers paramètres et qui établit un lien intime entre cette histoire et son lecteur.

La jeune start-up Via Fabula a ainsi vu le jour en janvier 2016 et son premier livre numérique, Chronique(s) d’Abîme (lauréat du Prix du Livre Numérique 2016 organisé par Youboox), a été publié en avril de la même année. Depuis, deux autres ouvrages ont paru. La maison d’édition compte aujourd’hui une équipe de six personnes, dont une éditrice, deux développeurs et une graphiste designer.

Concrètement, grâce à un algorithme qui prend en compte les informations sur le lecteur et son environnement, l’application décide, parmi les différentes variations d’une histoire, de celle qui correspondra le mieux à chaque utilisateur. L’immersion est renforcée par l’environnement graphique du texte, ainsi que par des bruitages et des sons d’ambiance, comme l’écho des pas d’un personnage dans un parking souterrain.

Par exemple, si vous lisez le soir à Toulouse et qu’il pleut, le récit se déroulera dans les mêmes conditions. Bruno Marchesson ajoute : "Toute l’histoire est ramenée autour du lecteur pour lui donner un sentiment familier". C’est donc une expérience de lecture inédite, inspirée par la gamification, que vous propose de vivre Via Fabula.

La jeune start-up ne manque pas d’idées pour développer encore ses livres à effets et adaptatifs. Et Bruno Marchesson ajoute : "Si des auteurs se sentent prêts à relever un défi narratif dans lequel leur histoire comportera un début, des milieux et des fins, qu’ils n’hésitent pas à nous contacter ! Nous sommes exigeants sur la qualité des textes mais ouverts à de nouvelles collaborations". L’appel est lancé…

 

Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous sur le site de Lettres Numériques !