SnapPress : l'expérience de la réalité augmentée avec l'imprimé connecté

SnapPress : l’expérience de la réalité augmentée avec l’imprimé connecté
2 images
SnapPress : l’expérience de la réalité augmentée avec l’imprimé connecté - © SnapPress

Avec SnapPress, chaque utilisateur peut scanner tout type d’imprimé pour révéler les contenus en réalité augmentée qui y sont associés, les partager et même interagir avec ceux-ci ! De quoi confirmer la tendance qu’a le numérique à s’inspirer du papier pour innover toujours plus…

Le fonctionnement est assez simple : grâce à l’appareil photo d’un smartphone, il est possible de "snaper" un support imprimé tel qu'un magazine ou une publicité via l’application SnapPress pour révéler une multitude de contenus digitaux : photos, vidéos, musiques, jeux, animations 3D, etc. De plus, la fonctionnalité additionnelle du "Drop" permet de commenter les supports papier : une fois que les utilisateurs ont "snapé" l’imprimé en question, ils peuvent révéler les commentaires et y réagir à la manière d’un forum.

Pour les annonceurs, l’application présente de nombreux bénéfices, comme le souligne Christophe Bossut, le co-fondateur de la start-up. En effet, elle leur permet de prolonger l’expérience papier avec toute la richesse du numérique, d’obtenir un retour immédiat sur les publications et les lecteurs, de prolonger la pertinence et la durée de vie des supports papier en diffusant les compléments actualisés ou des informations promotionnelles.

À noter toutefois que SnapPress ne fonctionne qu’avec les contenus imprimés qui sont labellisés, le projet étant encore en cours de développement. Si les supports associés à des contenus digitaux sont pour le moment principalement des magazines, des livres ou des affiches, ce répertoire ne manquera pas de s’étoffer via les fréquentes mises à jour à venir, comme semble l’annoncer le site de l’application.

L’élargissement du contenu connecté et les nouvelles fonctionnalités de SnapPress seront donc intéressants à suivre, d’autant plus qu’ils s’inscrivent dans la tendance qui fait du papier un objet de plus en plus connecté. Cette évolution dément l’avis de certains selon lequel le papier est voué à disparaître : elle montre en effet que les nouvelles technologies et le papier peuvent se combiner pour devenir complémentaires.

 

 

L’application est disponible gratuitement sur les stores Apple et Android.

 

Retrouvez l'article complet sur le site de Lettres Numériques.