Offres gratuites en numérique pour la jeunesse

Offres gratuites en numérique pour la jeunesse
3 images
Offres gratuites en numérique pour la jeunesse - © Lettres Numériques

Si les livres numériques gratuits s’adressent la plupart du temps aux adultes, certains acteurs ont décidé de cibler également les enfants, ceux qui seront les lecteurs numériques de demain.

Gallicadabra

La Bibliothèque nationale de France a lancé "Gallicadabra", une nouvelle application de lecture sur tablette consacrée aux enfants qui donne accès à ses collections de littérature jeunesse, dévoilant ainsi de nombreux documents qui ne sont pour la plupart plus édités.
L’interface, à la fois simple, intuitive et colorée, s’adresse aux enfants de 3 à 12 ans. Celle-ci propose des récits classiques de la littérature jeunesse tels que les Fables de Lafontaine ou les Contes des Mille et une nuits. Si la plupart des histoires sont à lire, certains récits sont également lus par des comédiens.

L’application Gallicadabra est à télécharger gratuitement ici.

SNCF e-Livre

Du mois d’avril au mois de juin 2017, la SNCF propose l’opération "Printemps Jeunesse" qui cherche à faire découvrir un livre par mois aux jeunes voyageurs. En téléchargeant l’application dédiée, ils pourront lire gratuitement trois récits autour des thèmes du voyage et de l’aventure tels que Les Étoiles d’Hubert (Dominique Dimey et Sébastien Chebret), Wonderpark (Fabrice Colin et Antoine Brivet) ou Alibi (Susie Morgenstern et Gill Rosner). Les jeunes lecteurs auront ensuite la possibilité de noter les livres afin d’élire le "Coup de cœur SNCF e-Livre jeunesse".

Retrouvez l'application SNCF "Printemps Jeunesse" ici.

Ce type d’offres gratuites qui ciblent le jeune public a l’avantage de joindre l’utile à l’agréable : les enfants apprennent de nouvelles choses de manière ludique et découvrent la culture par le biais du numérique.
Aussi, les applications représentent un bon moyen d’initier les plus jeunes au numérique et de leur donner le goût de la lecture !

 

Retrouvez le dossier complet sur le site de Lettres numériques.