Imook, une appli gratuite pour enrichir la lecture de vos livres préférés !

Imook, une appli gratuite pour enrichir la lecture de vos livres préférés !
2 images
Imook, une appli gratuite pour enrichir la lecture de vos livres préférés ! - © Imook

À l’achat d’un livre, n’avez-vous jamais rêvé de pouvoir enrichir votre expérience avec des vidéos, des photos, des musiques en lien avec le texte lu ? C’est dans cette optique que le projet Imook, une application qui propose une nouvelle expérience de lecture, a vu le jour au sein de la start-up belge Barefoot Studio.

Le chiffre d’affaires de l’industrie du livre a diminué de 20% ces dernières années, mais les recommandations littéraires sur les réseaux sociaux augmentent les achats des consommateurs de 400%.

C’est à partir de ces observations que l’équipe d’Imook a eu l’idée de développer une application destinée à promouvoir les livres, en accentuant notamment le partage sur Internet. Le business developper et marketeur du projet, François van Derton, est formel : "dans 80% des cas, un livre est acheté parce qu’il a été recommandé par la famille et les amis".

L’application Imook permet de créer une extension digitale d’un ouvrage. Concrètement, le livre "imookable" est identifié par un autocollant présent sur sa couverture. En scannant le code-barre, le lecteur peut immédiatement accéder à des contenus "bonus", tels que des interviews des auteurs, des photos, des vidéos, etc.

Mais ce n’est pas tout : les éditeurs partenaires peuvent tirer de nombreux bénéfices avec cette application. Grâce au mode de partage que propose Imook, les livres pourront jouir d’une meilleure communication et atteindre un plus large public. Selon François van Derton, "le service permettra avant tout d’offrir plus de visibilité aux ouvrages et donc de générer potentiellement plus de ventes".

Aussi, Imook propose aux maisons d’édition un back-office qui permet d’accéder aux statistiques de leurs utilisateurs (âge, sexe, situation géographique), ainsi qu’à leur comportement de lecteur : "c’est un outil précieux pour les éditeurs, car les statistiques leur permettront d’en savoir plus sur leurs et d’envisager un marketing plus ciblé pour les livres qu’ils publient".

Imook tend donc à contenter à la fois le lecteur, en lui permettant d’enrichir sa lecture de manière interactive ; mais aussi l’éditeur, grâce au partage sur les réseaux sociaux et l’accès à de précieuses données. L’initiative a en tout cas de quoi réjouir les amoureux des livres et les professionnels du secteur ! "Grâce à Imook, nous espérons redonner un nouveau souffle à l’industrie du livre et réinventer l’expérience de lecture", conclut François van Derton.

L’application est encore en cours de développement.

 

Cette initiative vous intéresse ? Approfondissez la lecture sur le site de Lettres Numériques.