En période de confinement, n'oubliez pas les bibliothèques en ligne

N'oubliez pas la bibliothèque numérique de Lirtuel
N'oubliez pas la bibliothèque numérique de Lirtuel - © Carolyn Hebbard - Getty Images

À peine quelques jours de confinement, et l'ennui nous guette déjà.. Quand on en a déjà assez de regarder les nouvelles anxiogènes, ou de partager les blagues sur le virus ou sur le papier toilette, il nous reste la solution de lire un livre.

C'est là qu'intervient Lirtuel, le site de la littérature numérique de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Pour soutenir l'effort de nos concitoyens pendant cette période difficile, la bibliothèque en ligne leur permet d'emprunter 8 ouvrages au lieu de 4.

Le mode d'emploi est simple, il suffit de s'inscrire sur le portail des bibliothèques, Samarcande, en étant déjà inscrit dans une bibliothèque ou en contactant contact-lirtuel@cfwb.be. Leurs services assurent que désormais, toutes les nouvelles inscriptions seront maintenant automatiquement validées dans les 24 heures.

Une fois l'inscription validée, le lecteur peut récupérer les livres numériques sur son ordinateur, sa tablette, sa liseuse et/ou son smartphone. Après téléchargement, le livre apparaît dans la bibliothèque de son application de lecture et le fichier "chronodégradable" reste à sa disposition pendant la durée du prêt.

Un livre virtuel non disponible peut toujours être réservé comme un livre matériel. Et l'emprunt est gratuit.

Plus d'infos sur le site de Lirtuel 

 

 

Les bibliothèques mobilisées

En Flandre, les bibliothèques assurent désormais un accès gratuit aux livres interactifs pour enfants de Fundels. Les archives du journal Gopress seront également ouvertes gratuitement, afin que les enseignants et les élèves puissent travailler depuis leur domicile sur des travaux d'actualité. L'accès sera valable tant que les mesures concernant le nouveau coronavirus seront en vigueur, indique-t-on vendredi.

"Les parents et les enseignants recherchent des activités pour occuper les petits et les grands enfants dans les semaines à venir. La bibliothèque prouve son utilité en ces temps de crise avec des initiatives autour des livres, journaux et magazines numériques pour enfants", déclare Bart Beuten, directeur de Cultuurconnect, point d'appui numérique pour les bibliothèques flamandes.