ZAK remporte le Press Cartoon Belgium 2016

Le dessinateur ZAK a remporté jeudi le Grand Prix du Press Cartoon Belgium (PCB) 2016 pour un dessin publié le 7 octobre dernier dans De Morgen au sujet de la crise des réfugiés. L'événement récompense chaque année depuis 1999 les meilleurs caricaturistes de la presse belge.

Pour cette dix-septième édition, c'est à des photographes professionnels qu'est revenue la tâche de sélectionner les trois meilleurs dessins parmi les 102 présélectionnés.

ZAK a su rapidement mettre tous les jurés d'accord. Parmi les sept derniers dessins en lice, quatre étaient issus de son imagination. Il remporte 5.000 euros. Le deuxième prix a été attribué à Fritz pour une illustration de Molenbeek publiée 3 jours après les attentats de Paris, le 16 novembre, sur le site du Standaard. COST. a ravi la troisième place pour un dessin paru dans Le Soir le 3 avril et traitant avec ironie des incidents à répétition des centrales nucléaires belges. Ils repartent respectivement avec 2.000 et 1.000 euros.

Par ailleurs, un jury composés de journalistes européens basés à Bruxelles a désigné en matinée le cartooniste espagnol KAP (Jaume Capdevila) lauréat du Press Cartoon Europe (PCE) 2016 pour un dessin représentant l'Europe fermant sa porte aux nombreux réfugiés et paru le 3 novembre dans La Vanguardia. Le Néerlandais Tom Janssen est arrivé en seconde position avec une caricature des jeux de pouvoir impliqués dans le conflit syrien parue le 8 octobre dans Dagblad Trouw. Enfin, surprise, un second dessin de KAP est présent dans le trio de tête. Publié le 11 janvier, il traite de l'attaque du journal satirique Charlie Hebdo. Pour la huitième édition du PCE, 160 dessinateurs, issus de 33 pays avaient envoyé 445 dessins.

Les prix seront remis le samedi 9 juillet lors de l'ouverture du 55e "International Cartoon Festival" de Knokke et du vernissage de l'exposition qui réunira tous les dessins de presse nominés des PCB et PCE 2016.


Belga