"Vingt mille lieues sous les mers" dans une spectaculaire édition originale

"Vingt mille lieues sous les mers" a porté plusieurs titres : "Voyage sous les eaux", "Vingt-cinq mille lieues sous les océans", "Vingt mille lieues sous les eaux", "Mille lieues sous les océans"...
"Vingt mille lieues sous les mers" a porté plusieurs titres : "Voyage sous les eaux", "Vingt-cinq mille lieues sous les océans", "Vingt mille lieues sous les eaux", "Mille lieues sous les océans"... - © ©All Rights Reserved/Editions des Saints Pères

Une somptueuse première édition du manuscrit inédit du chef-d'oeuvre de Jules Verne, "Vingt mille lieues sous les mers", écrit à la plume, révèle la genèse d'un des romans les plus lus au monde.

À paraître vendredi aux éditions des Saint Pères spécialisées dans la publication de manuscrits rares et précieux, le premier tirage limité à 1.000 exemplaires numérotés de cet émouvant manuscrit entièrement restauré offre une immersion de 500 pages dans le travail minutieux de Jules Verne.

L'écriture y est serrée, incroyablement régulière et élégante. L'auteur rédige dans la partie gauche de la feuille, afin de garder de l'espace pour les nombreuses corrections et les ajouts.

"Vingt mille lieues sous les mers" est sans doute le plus célèbre des "Voyages extraordinaires" de Jules Verne. Il emporte le lecteur dans les profondeurs sous-marines avec le capitaine Nemo, le Nautilus, l'Atlantide, des créatures monstrueuses comme les calmars géants...

Ce roman, paru en 1869-1870, a porté plusieurs titres: "Voyage sous les eaux", "Vingt-cinq mille lieues sous les océans", "Vingt mille lieues sous les eaux", "Mille lieues sous les océans"...

Jules Verne était particulièrement attaché à cette histoire, comme en témoignent ces mots dans une lettre adressée à son éditeur le 28 mars 1868: "Ah ! mon cher Hetzel, si je ratais ce livre-là, je ne m'en consolerais pas. Je n'ai jamais eu un plus beau sujet entre les mains".

Le texte publié par les éditions des Saints Pères est la deuxième version du manuscrit, la seule complète connue à ce jour. Elle s'intitulait au départ "Vingt mille lieues sous les océans".

Les gravures, présentées pour la première fois en grand format, ont été ajoutées au manuscrit original. Elles sont signées d'artistes de l'époque, Alphonse de Neuville et Edouard Riou, et ont été exécutées par Henri Théophile Hildibrand, graveur sur bois connu pour son travail avec Gustave Doré.

Présenté dans un luxueux coffret bleu marine, cet ouvrage qui s'apparente à une oeuvre d'art et pèse 3,8 kg est notamment disponible sur le site de l'éditeur (189 euros).

 

AFP Relax News