Victor Hugo, auteur qui représente le mieux la France

Pour une majorité de Français, Victor Hugo est celui qui représente le mieux leur pays
Pour une majorité de Français, Victor Hugo est celui qui représente le mieux leur pays - © NADAR - AFP

Selon une enquête Harris Interactive réalisée à la demande du Magazine littéraire, Victor Hugo est, pour 63% des Français, l'écrivain qui incarne le mieux les caractéristiques et le "génie"de leur pays.

Viennent ensuite Molière, pour 45% des sondés, et Emile Zola (37%). Les hommes ont également été nombreux à plébisciter Jules Verne (36%) tandis que les plus jeunes (18-24 ans) ont préféré citer Jean de La Fontaine (42%).

Les auteures ont quant à elles été majoritairement mentionnées par des femmes, telles que Simone de Beauvoir ou Françoise Sagan.

Beaumarchais, Louis-Ferdinand Céline ou encore Paul Valéry sont, eux, restés sur la touche puisqu'ils n'ont été cités que par 1 ou 3% des Français interrogés.

Méthodologie : enquête réalisée en ligne du 24 au 26 février 2015. Echantillon de 1 006 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région d'habitation de l'interviewé(e).