Une récompense pour la version audio de "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon"

"Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon", roman de Jean-Paul Dubois déjà auréolé du Prix Goncourt, a été récompensé mardi par le prix Ginkgo, qui récompense la version audio d'un roman français contemporain.

Ce prix, décerné pour la toute première fois, sera remis le 12 septembre dans le cadre du salon littéraire "Le livre sur la place" à Nancy.

Réunis autour du président, le comédien et metteur en scène de théâtre, Thibault de Montalembert, les sept membres du jury, composé de personnalités du monde de la littérature, des arts et des médias, se sont enfermés à midi dans un restaurant pour délibérer.

Le lauréat est la version audio du prix Goncourt 2019, lu par l'acteur Jacques Gamblin (Lizzie), a indiqué la ville dans un communiqué.

pour écouter un extrait sur le site de Lizzie

2 images
Jacques Gamblin © JOEL SAGET - AFP

Quatre autres livres étaient en course: "Vie de Gérard Fulmard", de Jean Echenoz, lu par Dominique Pinon (Audiolib) ; "Encre sympathique", de Patrick Modiano, lu par Denis Podalydès (Gallimard-Écoutez Lire) ; "La loi du rêveur", de Daniel Pennac, lu par l'auteur lui-même (Gallimard-Écoutez Lire) ; et "La Panthère des neiges", de Sylvain Tesson, lu par Loïc Corbery (Gallimard-Écoutez Lire).

Le Livre sur la place, premier salon de la rentrée littéraire organisé par la ville et l'association des libraires "Lire à Nancy", s'est associé au pôle médical lorrain Louis Pasteur Santé pour lancer ce tout nouveau prix littéraire.

"Le Prix Ginkgo a à cœur de mettre à l'honneur une filière parfois méconnue du marché du livre (qui) participe depuis longtemps à un accès à la littérature pour tous, cheval de bataille du Livre sur la place, que ce soit par confort ou l'unique accès à la lecture pour un public hospitalisé ou handicapé", a précisé la municipalité.

Le prix Ginkgo sera remis le 12 septembre, lors de la 42e édition du Livre sur la Place, prévue autour de 180 auteurs du 11 au 20 septembre dans une forme inédite en raison de l'épidémie de coronavirus.

Le prix des libraires, premier prix attendu par le monde des lettres, sera décerné le 11 septembre, en ouverture du festival.