Une Nuit à Rome

Une Nuit à Rome - Marie
2 images
Une Nuit à Rome - Marie - © BAMBOO / JIM

Ils étaient jeunes, ils étaient beaux, ils voulaient voir la piazza San Pietro

Quinze août, il y a vingt ans.  Raphael et Marie s'aiment, ils ont vingt ans et –coïncidence- ils sont nés le même jour.  Le soir de leur anniversaire, ils se promettent mutuellement que dans 20 ans, jour pour jour et quoi que la vie leur réserve, ils passeront la nuit, ensemble, à Rome.

 

Entretemps, Marie a quitté Raphael sans qu'il sache très bien pourquoi, et, s'il ne s'est jamais vraiment remis de cette rupture, il a quand même refait sa vie avec Sophia et a oublié sa promesse de jeunesse.

 

Alors quand, à quelques jours de ses quarante ans, il reçoit, accompagnée d'un numéro de téléphone, la cassette vidéo où Marie et lui se sont juré de se retrouver, le doute l'envahit et le désir plus fort que tout de revoir Marie le pousse à tout plaquer et à s'envoler vers l'Italie et son amour de jeunesse. 
Ils vivront, tandis que leurs proches les recherchent, une torride nuit de passion, de fête et de souvenirs partagés entre leur chambre d'hôtel de la piazza Navona, un mariage russe et la fontaine de Trévi.

 

On l'espérait cet album de JIM (L'Invitation, Une Petite Tentation) qui clôture magistralement un diptyque entamé en mai 2012. Car si dès le début on sait que Raphaël partira rejoindre Marie, c'est leur rencontre qu'on attend dans le décor de la ville Éternelle.

Sans verser dans l'introspection psychanalytique, JIM réussi à exprimer les doutes et les craintes de Raphael tiraillé entre une éternelle adolescence et sa vie d'aujourd'hui avec Sophia.

Si Raphaël doute et subit le blues du quadra, Marie, elle, semble sûre d'elle et du but qu'elle s'est fixé, peu importe la suite.

 

Superbes dessins du même JIM qui a manifestement pris un grand plaisir à représenter une Marie qui sait être charmeuse, rieuse ou passionnée. Les scènes de lit sont d'un érotisme assumé mais jamais inutiles. On notera également la beauté des décors romains mis en valeur par les couleurs chaudes de DELPHINE qui rendent les couchers de soleil magnifiques.

 

En bref : quadra ou pas, foncez sur ces 2 albums et savourez cette Nuit à Rome entre passion et nostalgie.

 

Une Nuit à Rome – 2 tomes par JIM chez Bamboo/Grand Angle

 

Denis Marc

Et aussi