Une nouvelle réserve précieuse prend place à la bibliothèque de l'Université de Namur

Une nouvelle réserve précieuse prend place à la bibliothèque de l'Université de Namur
Une nouvelle réserve précieuse prend place à la bibliothèque de l'Université de Namur - © iRTBF

Une nouvelle réserve précieuse, répondant aux dernières normes internationales de conservation des livres anciens, sera inaugurée demain à la bibliothèque universitaire Moretus Plantin de l'Université de Namur (UNamur). Parmi ceux-ci, on compte quelques pépites comme des incunables ou encore des éditions originales de Galilée, de Newton, de Diderot et d'Alembert. Ce patrimoine exceptionnel sera géré et valorisé par une équipe spécialisée de la bibliothèque universitaire.

En 2012, l'UNamur s'est vu confier 600.000 ouvrages par la Compagnie de Jésus, dont 35.000 livres anciens provenant de la bibliothèque du Collège philosophique des jésuites installé jadis à Egenhoven, dans le Brabant flamand.

Il s'agit d'un patrimoine intellectuel et artistique comportant de nombreuses pièces rarissimes datant du 15e au 19e siècles. Devant l'urgence de procurer à ce précieux trésor un lieu adéquat, l'UNamur a lancé un appel aux mécènes et grâce au Fonds Baillet Latour, de l'Institut Moretus Plantin et de la Compagnie de Jésus, l'université a pu aménager un espace spécialement dédié et conditionné au sein de la bibliothèque universitaire, qui garantit la conservation des 35.000 ouvrages. Ceux-ci doivent répondre à des critères de conservation stricts liés à la luminosité, l'hygrométrie (humidité) et la température. Cet espace sera donc inauguré vendredi.

Pour marquer cet événement, une quarantaine d'ouvrages précieux seront exposés et accessibles aux amateurs dès lundi et jusqu'au 24 juin. Chacun de ceux-ci a pour thème une discipline enseignée à l'UNamur (médecine, droit, sciences économiques, géographie), pour avoir un panel assez large, et est accompagné d'un commentaire d'un professeur ou d'un chercheur lié au département en question.

La réserve précieuse sera accessible à qui le souhaite et sa visite est encadrée par l'équipe Old Books de la bibliothèque universitaire sur demande à l'adresse oldbooks@unamur.be.


Belga