Une glorieuse bâtarde

D'Encre et de Sang - couverture
3 images
D'Encre et de Sang - couverture - © Sandawe / Renaud & Gihef

Avec "D'Encre et de Sang", Renaud et Gihef reviennent sur l'épisode du Soir Volé et de la libération de Bruxelles

En cette fin d'été 1944, Bruxelles est proche de la libération. Katja, jeune journaliste autrichienne, est envoyée par Berlin à la rédaction du Soir (notoirement collabo) pour germaniser un peu l'équipe. En réalité Katja est un agent des alliés chargé de localiser le chef de Rex : le beau Léon. Si tout ça ne suffisait pas, elle s'intéresse au témoignage d'une jeune juive retrouvée nue après s'être évadée d'une inquiétante "boucherie" où se pratiquent des activités plus qu'inquiétantes.

 

Loin de Jessica Blandy et de son univers, le tandem Renaud (Jessica Blandy, Vénus H.) et Gihef (Liverfool, Enchaînés) revient sur une période du deuxième conflit mondial très belgo-belge. Entre la libération prochaine et la propagande teutonne relayée par le Soir "volé", leur héroïne doit jongler entre une enquête sur un tueur et son rôle d'espionne.

Le scénario de Gihef -manifestement très documenté- alterne flash-back et action contemporaine, il aide à se faire une idée des motivations de la belle Katja à prendre tous ces risques. Le scénariste mélange personnages de fictions et vrais protagonistes, il en résulte un réalisme tout à fait perceptible qui réjouira les connaisseurs de l'histoire de cette période.

 

Au dessin, Renaud sait avec talent dessiner aussi bien les personnages que les décors du Bruxelles d'antan, un travail de forçat pour lui qui déclarait sur Auracan avoir passé 5 jours sur une seule planche de 3 cases. Comme il ne se refait pas, il insère ici et là de fort jolies cases de son héroïne dénudée, vu sa plastique on ne s'en plaindra pas…

On notera en fin d'album un intéressant cahier de huit pages racontant l'histoire du "Soir Volé" et du "Faux Soir".

 

Au final, on a là un excellent thriller dont la dernière planche en forme de cliffhanger devrait inciter les édinautes à se précipiter pour financer le tome deux qui conclura cette histoire.

 

En bref : pour les amateurs de suspense et de jolies filles

 

D'Encre et de Sang par Renaud et Gihef chez Sandawe

 

Denis MARC