Une déferlante de livres et de manifestations pour le centenaire de Marguerite Duras

"Marguerite Duras" de Laure Adler (Flammarion - novembre 2013)
"Marguerite Duras" de Laure Adler (Flammarion - novembre 2013) - © ©All rights reserved

Tour à tour romancière, dramaturge, scénariste et réalisatrice, Marguerite Duras, née le 4 avril 1914 dans la banlieue de Saïgon, aurait eu 100 ans cette année. Pour célébrer cet anniversaire, de nombreux évènements, des festivals, des colloques, mais aussi des programmes télévisés, radiophoniques et des rééditions sont programmés en l'honneur de l'auteure de "Un barrage contre le Pacifique" et de "L'Amant", Prix Goncourt en 1984.

En librairie

L'oeuvre de Marguerite Duras se refait une jeunesse en librairie. Gallimard, le principal éditeur de l'auteure de "L'Amant" avec Minuit, va publier le 13 mai les derniers tomes de ses "Oeuvres complètes" dans la Bibliothèque de la Pléiade. La maison d'édition remet également en vente cette année une quarantaine de titres de son fonds chez Folio, mais aussi en format livre audio ou dans les Cahiers de la NRF. Minuit a sorti le 3 avril en poche "Yeux bleus cheveux noirs" et procédé à la remise en place de 15 titres dont sept en version poche.

De nombreux ouvrages sur Duras sont sortis récemment en librairie. Parmi les biographies, citons notamment "Marguerite Duras : l'écriture de la passion" de Laetitia Cenac (La Martinière - Octobre 2013 ), "Marguerite Duras" de Laure Adler (Flammarion - Novembre 2013), "Marguerite Duras, une jouissance à en mourir" d'Olympia Alberti (Le Passeur - Février 2014), "Rencontrer Duras" d'Alain Vircondelet (Mille et Une Nuits - mars 2014).

Dans les bibliothèques

Le centenaire de Duras est aussi célébré dans les bibliothèques avec de nombreuses manifestations, des projections de films, des colloques ou des rencontres. La Ville de Paris organise ainsi un cycle d'évènements autour de cet anniversaire.

La Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou (Bpi) et l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine (IMEC) se sont aussi associés pour présenter, du 15 octobre 2014 au 12 janvier 2015, une exposition baptisée "Duras Song : Portrait d'une écriture" sur l'oeuvre de Marguerite Duras. Rencontres, lectures et projections sont également prévus pour compléter cette exposition.

À la télévision

Après la radio en février, et notamment une émission spéciale Duras sur France Inter avec Laure Adler, la télévision décline également sa programmation spéciale.

Sur les planches et à l'affiche de festivals

Une dizaine de pièces de Marguerite Duras ont été mises en scène au théâtre cette année, dont une trilogie au théâtre de l'Atelier, composée de "Savannah Bay","Le square" et "Marguerite et le Président" par Didier Bezace avec Emmanuelle Riva.

Enfin, le centenaire de Marguerite Duras est célébré au Marathon d'avril qui se déroule jusqu'au 6 avril à Toulouse. Des rencontres et un colloque sont aussi prévus au Château de Duras dans le Lot-et-Garonne du 29 mai au 3 juin et à Cérisy dans la Manche du 16 au 23 août.

 

AFP Relax News