Une BD retrace la riche histoire de Bruxelles à travers ses 69 stations de métro

Une BD retrace la riche histoire de Bruxelles à travers ses 69 stations de métro
Une BD retrace la riche histoire de Bruxelles à travers ses 69 stations de métro - © BELGA PHOTO MARTHE DELEERSNYDER

Le riche passé de Bruxelles retracé en images et en texte par le prisme de ses 69 stations de métro: c'est le fruit d'un travail concrétisé par Eric Demarbaix, auteur de nombreux ouvrages historiques et la dessinateur De Marck (Marc Daniels de son vrai nom), dans une bande dessinée de 72 pages présentée vendredi.

L'ouvrage "Histoires de Bruxelles à travers ses stations de métro", évoque, pour chaque station, son anecdote et un dessin original.

A côté des évocations d'Erasme, d'Eddy Merckx et de Jacques Brel, l'album est truffé de détails souvent méconnus sur des personnages ou des lieux-dits qui ont contribué à façonner l'histoire de la capitale.

Beaucoup apprendront que Simonis et Madou étaient des sculpteurs bruxellois, et que Thieffry était un célèbre aviateur belge.

La bande dessinée publiée par les Editions 180 degrés est en vente dans toutes les bonnes librairies. Elle a été réalisée avec le soutien des ministres Guy Vanhengel (Open VLD) en charge de l'image de Bruxelles et Brigitte Grouwels (CD&V) qui gère le Transport.


Belga