Un nouveau roman de l'écrivain japonais Haruki Murakami à la rentrée

Haruki Murakami est considéré comme l'un des plus grands auteurs japonais contemporains
Haruki Murakami est considéré comme l'un des plus grands auteurs japonais contemporains - © MICHAL CIZEK - AFP

La rentrée littéraire de septembre pourra compter sur la présence d'un écrivain de renommée internationale : le Japonais Haruki Murakami. Les éditions Belfond publieront en effet son nouveau roman, "L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage", un opus sorti en avril 2013 au Japon et vendu à 1 million d'exemplaires en moins de deux semaines.

L'éditeur dévoile l'incipit de ce roman : "Depuis le mois de juillet de sa deuxième année d'université jusqu'au mois de janvier de l'année suivante, Tsukuru Tazaki vécut en pensant presque exclusivement à la mort". Le livre raconte l'histoire de Tsukuru Tazaki et de ses amitiés. L'homme, tour à tour architecte, ingénieur, designer, entreprend un pèlerinage pour retrouver les membres de son cercle d'amis. L'auteur oscille entre le passé et le présent, le rêve et la réalité dans cet ouvrage qualifié par les critiques de "réaliste".

Célèbre romancier japonais, Haruki Murakami a publié son premier livre "Écoute le chant du vent" en 1979. Il est l'auteur de "Après le tremblement de terre" (10/18, 2002), "Saules aveugles, femme endormie" (Belfond, 2008), "Autoportrait de l'auteur en coureur de fond" (Belfond, 2009) et "1Q84" Livres 1, 2 & 3 (Belfond, 2011, 2012). Il a sorti en avril 2014 un recueil de nouvelles intitulé "Onna no inai otokotachi" ("Les hommes qui n'ont pas de femme").

Considéré comme l'un des plus grands auteurs japonais contemporains, souvent cité pour le Nobel de littérature, Murakami a été récompensé pour son oeuvre traduite dans une quarantaine de langues. Il a obtenu entre autres le prestigieux Yomiuri Literary Prize, le prix Kafka, le prix de Jérusalem et le grand prix de Catalogne.

 

(Haruki Murakami, "L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage", traduit du japonais par Hélène Morita, Belfond, sortie : le 4 septembre)

 

AFP Relax News