Un MOOC de l'ULg pour se former à la littérature jeunesse

Un MOOC de l'ULg pour se former à la littérature jeunesse
Un MOOC de l'ULg pour se former à la littérature jeunesse - © Tous droits réservés

L'Université de Liège propose un MOOC sur la littérature jeunesse. Lancé le 23 janvier, il compte déjà 3000 inscrits. Il débutera le 3 mars.

"Il était une fois la littérature jeunesse" est un projet de formation court aux fondamentaux du genre. Il s'agit d'un MOOC (Massive Online Open Course), une formation en ligne gratuite et ouverte, un concept très répandu outre Atlantique. Le MOOC s'appuie en général sur des modules incluant vidéos, interviews et exercices interactifs. Il se termine par une certification de connaissances dans le domaine, il existe d'ailleurs des MOOC sur à peu près n'importe quel sujet. 

Lettres numériques évoque dans un article le fait que peu de formations approfondies sont consacrées à la littérature jeunesse. Et pourtant, c'est une ressource incroyable en ce qui concerne la langue et la culture. Les enseignants ou futurs enseignants ne disposent pas de préparation au domaine. L'Université de Liège a donc choisi de lancer un MOOC de 6 semaines gratuit et entouré de 4 professionnels. Daniel Delbrassine (professeur de littérature jeunesse à l'ULg et spécialiste du roman pour la jeunesse), Valérie Centi (maître-assistante en langue française), Björn-Olay Dozo (chercheur en humanités et cultures populaires) et Vincianne D'Anna (journaliste spécialisée en littérature jeunesse et édition numérique). D'autres professionnels ont encadré la création de cette formation comme Michel Defourny qui est aussi invité, Christelle Dabos, Chantal Cession, Nathalie Brisac.

Le MOOC se découpe en 6 modules composés d'une introduction, d'un approfondissement sur les albums enfants et ados, un focus sur le roman pour adolescents, comment s'orienter dans le paysage éditorial, les livres numériques et enfin les fictions hors du livre.

Pour s'inscrire, c'est ici.

Retrouvez l'article de Lettres Numériques.