Un Long Silence

Un Long Silence
2 images
Un Long Silence - © Glénat / Stalner - 2014

Un thriller où la surdité est un super-pouvoir...

En 1890, Ellis Island est la porte d'entrée de la terre de tous les possibles : les Etats-Unis. Comme des milliers d'autres, le jeune Will Campbell et sa mère débarquent d'Irlande pour entamer une nouvelle vie. Par jeu, Will se fait passer au contrôle sanitaire pour sourd-muet. Identifié comme tel et menacé dès lors d'être renvoyé vers l'Irlande, il finit par pouvoir rester suite au décès de sa mère dans un attentat anarchiste. Recueilli dans une institution spécialisée où -10 ans durant- il réussit à masquer son manque de handicap, il se lance, devenu adulte, dans une quête afin d'en savoir plus sur le drame qui l'a frappé. Disposant pour seul indice d'une carte de visite trouvée sur les lieux de l'explosion, il se fait engager dans un cabaret louche où se côtoient flics véreux, mafieux et prostituées. Armé de sa seule soi-disant surdité, il recueille les confidences des gens trop bavards qui, sans méfiance, parlent trop en sa présence.

 

Le très prolifique Eric Stalner (La Croix de Cazenac, Fabien, M) nous revient avec un personnage original dans cette mini-série prévue en 3 albums qui devraient sortir en moins d'un an. Heureusement, avec Stalner, prolifique ne veut pas dire bâclé. Assurant à la fois le scénario et le dessin, il soigne les deux : son dessin est précis et sans fautes. Les décors sont fouillés et d'une grande finesse, inquiétants à souhait lorsque le héros se balade dans les bas-fonds new-yorkais. Les personnages sont expressifs et ont des gueules de vrais méchants quand c'est nécessaire.

L'histoire est classique en apparence, le héros cherchant la vérité sur un crime. On a vu plus original, mais elle est boostée par cet apparent handicap qui affecte Will et qui lui fournit une sorte de superpouvoir inattendu.

 

En bref : une excellente surprise que cette série, originale et graphiquement réussie, qui ravira les amateurs de thrillers.

 

Un Long Silence - tome 1/3 : Le Pink Flamingo par Stalner chez Glénat

 

Denis MARC