Un livre jette un nouveau regard sur l'oeuvre de Pieter Brueghel l'Ancien

"Le vin de la Saint-Martin", un tableau de Pieter Brueghel l'Ancien
"Le vin de la Saint-Martin", un tableau de Pieter Brueghel l'Ancien - © Jose Baztan Lacasa - BELGAIMAGE

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) ont présenté vendredi l'ouvrage "Pieter Bruegel the Elder, Fall of the Rebel Angels". Ce livre dévoile les secrets de "La Chute des anges rebelles", oeuvre magistrale du peintre de la Renaissance.

Dans ce tableau datant de 1562, Pieter Brueghel l'Ancien représente des scènes de l'Apocalypse. Au centre, Saint Michel, dans une armure dorée et portant une cape bleu turquoise, est perché sur un dragon à sept têtes qu'il pourfend de son épée. L'animal est toutefois partiellement caché par de nombreux personnages hybrides et inquiétants. "Malgré sa composition foisonnante et énigmatique, cette peinture était restée jusqu'à ce jour très peu étudiée", soulignent les MRBAB.

Dans son ouvrage, Tine Meganck démontre que Bruegel, dans un effort d'exceller l'art de Jérôme Bosch (1450-1516), transforme l'histoire traditionnellement moralisante d'arrogance et d'orgueil en commentaire innovant sur son propre temps.

Tine Meganck est chercheuse au MRBAB. L'étude qui a conduit à cet ouvrage a été financée par le Pôle d'Attraction interuniversitaire "City and Society in the Low Countries", un programme de recherches du SPF Politique scientifique.


Belga