Un Liégeois reçoit le "Prix des muses" pour son livre sur Adolphe Sax

Un saxophone
Un saxophone - © ERIC FEFERBERG - BELGAIMAGE

Jean-Pierre Rorive, docteur en histoire à l'Université de Liège et musicien, a reçu le "Prix des muses 2015", une récompense décernée aux meilleurs ouvrages traitant de musique. Son livre est consacré à Adolphe Sax et a été publié à l'occasion du bicentenaire de sa naissance.

Cinquante-trois ouvrages étaient en compétition pour recevoir ce Prix, qui a été remis jeudi à Paris. Le Liégeois Jean-Pierre Rorive était le seul Belge à faire partie de la sélection et c'est finalement lui qui est reparti avec le prix du jury.

Il a été primé pour son ouvrage intitulé "Adolphe Sax, sa vie, son génie inventif, ses saxophones, une révolution musicale", qui a été publié en octobre 2014, à l'occasion du bicentenaire de la naissance du musicien. Il a été tiré à 4.000 exemplaires en français et 2.000 en anglais.

Jean-Pierre Rorive est docteur en histoire à l'Université de Liège et également saxophoniste. "C'est un grand honneur d'avoir reçu ce prix", commente-t-il. "D'autant que c'est apparemment la première fois qu'il y avait autant de candidatures."

Le Prix des muses, qui en est à sa 22e édition, récompense chaque année des ouvrages consacrés à la musique classique, au jazz et aux musiques traditionnelles.


Belga