Un hommage littéraire à tous les créateurs Dior

La maison Dior fête son 70e anniversaire en rendant hommage aux créateurs qui ont fait son histoire à travers une série de livres de référence.

Chacun des sept livres sera consacré à un créateur, de Christian Dior (qui a fondé la maison en 1946) et Yves Saint Laurent (qui a pris sa suite en 1957) à John Galliano, arrivé en 1996 et destitué en pleine controverse après avoir tenu des propos antisémites en 2011. Marc Bohan, arrivé après Saint Laurent en 1960 et Gianfranco Ferré, premier Italien à prendre la tête de la maison en 1989, feront également l'objet de deux ouvrages, tout comme le Belge Raf Simons (directeur artistique de la griffe de 2012 à 2015) et Maria Grazia Chiuri, première femme à assumer ce rôle et dont le nom a été dévoilé au mois de juillet 2016.

Le premier volume de la série réunira donc les créations de haute couture emblématiques du fondateur de la maison. Pièces conservées dans des musées et institutions du monde entier, elles seront photographiées par Laziz Hamani et accompagnées de textes signés Olivier Saillard, historien de la mode.

À paraître en décembre, la publication fera office de chronologie complète de l'oeuvre du créateur, de ses débuts fracassants à la saison printemps-été 1947 avec la collection du "New Look" à 'Fuseau', sa collection finale automne-hiver 1957.

Le reste de la série éditée par Assouline sera à découvrir en 2017 et 2018.