Un festival de la bande dessinée en septembre à Liège

Fabrizio Borrini
Fabrizio Borrini - © Youtube

Liège accueillera à la fin de l'été un nouveau festival de bande dessinée, L'Usine à bulles. Les organisateurs prévoient des expositions, des rencontres entre les auteurs et le public, des ateliers, des espaces de débats et de conférences. L'événement se tiendra du 9 au 11 septembre à la Cité Miroir, place Xavier-Neujean. Il est porté par une ASBL constituée essentiellement de dessinateurs de BD comme Fabrizio Borrini, par ailleurs responsable du pôle BD de la Foire du livre de Bruxelles, et Luc Collin, alias Batem, dessinateur depuis 1987 de la série "Marsupilami".

"La BD se donnera en spectacle dans toute la ville de Liège et au-delà. Le festival installera des parcours BD à travers la ville pour qu'elle soit le décor de cette aventure", soulignent les organisateurs.

Ceux-ci retiendront pour chaque édition "un thème fort à vocation citoyenne et pédagogique". Pour la première, c'est la représentation de la résistance dans la bande dessinée qui a été choisie.

Le festival s'étendra sur trois jours. Le vendredi sera essentiellement destiné à un public scolaire (de 5 à 18 ans) avec notamment des animations thématiques, des ateliers créatifs et des rencontres d'artistes. Le week-end, le grand public est attendu. Une exposition "Caricature et liberté de la presse" reviendra sur "la longue tradition de la caricature et du dessin satirique en Belgique". "Elle se penchera sur un sujet d'une actualité brulante: la liberté de presse et d'expression."

Les nouvelles technologies ne seront pas oubliées. Un atelier numérique apportera "une mise en lumière des différentes avancées technologiques permettant une nouvelle lecture de la bande dessinée". Les concepts de 3D, palette graphique, mise en couleur Photoshop, turbomédia... y seront détaillés.