Un ebook dont l'histoire s'adapte à la position GPS du lecteur

Un ebook dont l'histoire s'adapte à la position GPS du lecteur
Un ebook dont l'histoire s'adapte à la position GPS du lecteur - © © Jacob Ammentorp Lund

Pour fêter ses vingt ans d'existence, la compagnie aérienne Smiles a décidé de lancer un produit un peu particulier pour marquer le coup : un eBook dans lequel les personnages évoluent en fonction de votre position GPS. Une première dans le monde des livres numériques.

Cette campagne marketing, appelée "Trip Book Smiles" a été mise sur pied par l'agence de publicité FCB. C'est à Marcelo Rubens Paiva, l'un des écrivains les plus célèbres au Brésil, qu'a été confiée la tâche d'écrire le roman. 

Le roman raconte l'histoire d'un couple qui décide de revivre le voyage de noces qu’ils ont réalisé des années auparavant. En fonction de la ville dans laquelle se situe le lecteur, l’application ou l’appareil change non seulement les noms de rue, les monuments, mais aussi les références culturelles. Ainsi, Umberto Eco dans la version romaine deviendra Simon de Beauvoir dans la version française et J.D. Salinger dans la version new-yorkaise. L'objectif premier d'un tel dispositif est d'inciter les gens à voyager.

Plusieurs villes sont déjà disponibles dans le catalogue comme Rome, Paris, New-York mais aussi Lisbonne, Rio de Janeiro et Buenos Aires et il semblerait que le projet d’ajouter de nouvelles capitales soit déjà annoncé. Le prototype de l'appareil a été envoyé à une série de VIP mais la version Android et IOS est déjà disponible et gratuite pour les détenteurs de tablette. Chaque version de l'histoire peut également être lue quel que soit l'emplacement géographique du lecteur. Le roman n'a pas encore été traduit et n'est disponible qu'en portugais. 

En savoir plus sur cette initiative avec les Lettres Numériques