Un concours de nouvelles lancé pour le bicentenaire de la Bataille de Waterloo

Le jury qui désignera les meilleures oeuvres est présidé par l'écrivain Vincent Engel
Le jury qui désignera les meilleures oeuvres est présidé par l'écrivain Vincent Engel - © FRANCOIS WALSCHAERTS - BELGA

La province du Brabant wallon lance, à destination des élèves des établissements d'enseignement secondaire brabançons wallons, un concours de nouvelles sur le thème de la Bataille de Waterloo. En cette année de bicentenaire et à quelques mois des commémorations qui auront une ampleur internationale, la province voudrait que les élèves s'approprient cet événement historique. Le jury qui désignera les meilleurs œuvres est présidé par l'écrivain Vincent Engel, professeur à la faculté de philosophie et lettres de l'Université catholique de Louvain.

L'idée est aussi de donner une dimension pédagogique au bicentenaire de la bataille. Le thème du concours est "Sois un héros de 1815, (ré)écris l'histoire". Le centre de ressources pédagogiques de la province (CRPBW) mettra ainsi à disposition des enseignants des outils pour la préparation du volet historique avec leurs élèves. Ce sont en effet les enseignants qui inscriront leurs étudiants pour le concours.

Ces inscriptions se feront exclusivement en ligne, jusqu'au 27 février sur le site www.crpbw.be. Cinq catégories ont été définies en fonction de l'année d'étude des participants et du type d'enseignement qu'ils suivent. Les écoles de tous les réseaux peuvent tenter leur chance. Le travail rédactionnel des élèves doit être terminé pour le 27 mars, et chaque enseignant sélectionnera les trois meilleures nouvelles afin de les soumettre au jury pour le 3 avril.


Belga

Et aussi