Trois booktubeurs pour nous suggérer des idées de lectures

Dans leurs courtes vidéos, les animatrices du compte Miss Book mettent en scène les récits des ouvrages qu'elles évoquent sur le ton de l'humour.
Dans leurs courtes vidéos, les animatrices du compte Miss Book mettent en scène les récits des ouvrages qu'elles évoquent sur le ton de l'humour. - © Courtesy of Miss Book

Déconfinement, réouverture, les possibles vacances en perspective, tout nous pousse à reprendre le chemin de la librairie. Mais que choisir ? Merveille des Internets, YouTube n’est pas la chasse gardée des Youtubeuses beautés, mais aussi celle des booktubeurs, qui ont fait le choix de la littérature.

Miss Book

Rencontre avec trois jeunes femmes qui mettent en quatre, et notamment à travers des mises en scène amusantes pour nous raconter l’intrigue de mille et un ouvrages. Au programme, des grands classiques, comme "La Princesse de Clèves", "Les derniers jours d’un condamné", mais aussi des sélections particulières comme "5 livres pour être heureux", ou encore des séries de vidéos consacrées au manga.

la chaîne YT de Miss Book

Antastesia lit

Podcasteuse littéraire, professeur de lettre, Anestesia nous fait part de ses lectures aussi sous forme de vidéos sur YouTube. Parmi ses sujets de prédilection, "une dose de féminisme, de littérature étrangère et une profonde envie de partager l'amour de la littérature loin des cadres universitaires ou élitistes." Pour ceux qui n'en auraient pas assez, son podcast "La Rencontre Fortuite" est à retrouver sur Spotify.

la chaîne YT d'Antastesialit

Le Mock

Direction Lyon, avec Le Mock, une chaîne YouTube tenue par Redek et Pierrot. Ces deux compères aiment à vulgariser la littérature classique au fil de leurs vidéos, mais pas que. En plus de nous aider à "Comprendre en profondeur "Le Mariage de Figaro"", les deux YouTubers évoquent aussi l'actualité littéraire et artistique, notamment avec leur "Pour ou Contre" consacré aux auteurs du moment comme Michel Houellebecq ou Marc Levy.

Consécration, les deux amateurs de littérature ont animé un club de lecture sur la chaîne YouTube d’Arte pendant le confinement.