Trois biographies de premières dames américaines

Hillary Clinton
4 images
Hillary Clinton - © Drew Angerer - AFP

Michelle Obama, ancienne première dame américaine, a annoncé la sortie en novembre 2018 de ses mémoires. "Becoming" sera disponible en 24 langues. L'occasion de redécouvrir les biographies ou autobiographies des anciennes premières dames des Etats-Unis.

"Mon Histoire" de Hillary Rodham Clinton publié en 2003 aux éditions Fayard

Première dame des Etats-Unis de 1993 à 2001, Hillary Clinton est par la suite devenue sénatrice pour l'Etat de New York de 2001 à 2009. Pendant ce mandat, la future candidate malheureuse à l'élection présidentielle de 2016, raconte les huit ans passés à la Maison Blanche. Huit ans qui ont ont mis à l'épreuve d'après ses dires "ma foi et mes convictions politiques, mon couple ainsi que la Constitution et le régime gouvernemental de notre pays".

"Eleanor Roosevelt. First lady et rebelle" de Claude-Catherine Kiejman publié en 2015 aux éditions Tallandier

Épouse du 32e président des Etats-Unis de 1933 à 1945, Eleanor Roosevelt est l'une des premières les plus populaires. Et pour cause, elle s'engagea auprès des plus démunies, des femmes, des Noirs et des plus pauvres. La journaliste Claude-Catherine Kiejman brosse le portrait de cette femme à la vie singulière à travers des témoignages inédits.

"Jackie Kennedy, une icône américaine" de Régine Torrent en 2016 aux éditions Nouveau Monde

L'historienne Régine Torrent revient sur la vie exceptionnelle de Jackie Kennedy passée d'icône de mode à veuve éplorée de l'Amérique. Statut qu'elle perdra lors de son mariage avec Aristote Onassis. L'ouvrage évoque les supposées tromperies de Jacqueline Kennedy, notamment avec l'acteur William Holden, ses aventures avec Marlon Brando ou avec son beau-frère Bobby, mais aussi ses attaches toutes relatives avec la France.

Et aussi pour les anglophones...

"My Turn, the memoirs of Nancy Reagan" de Nancy Reagan aux éditions Random House en 1989.

"Spoken from the Heart" par Laura Bush aux éditions Simon & Schuster en 2011.

"First Lady from Plains" de Rosalynn Carter aux éditions University of Arkansas Press en 1994.

"The Autobiography of Eleanor Roosevelt" d'Eleanor Roosevelt aux éditions Harper Perennial en 2014 (Réédition).

"Barbara Bush, A Memoir" de Barbara Bush aux éditions Simon & Schuster en 2015 (réédition).